Nice-Matin (Cannes)

Un filet antidéchet­s dans le Vieux-Port

Installé par la société Pollustock, à la demande de la communauté d’agglo Cannes Pays de Lérins, un filet arrête les micropollu­tions à la sortie du Vallon du Poussiat

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

La pêche sera-t-elle bonne ? Le filet fraîchemen­t posé sous la prud’homie de pêche recevrat-il son lot de belles prises ? C’est en tout cas sa mission dans le Vieuxport de Cannes. Mais ces prises-là ne feront pas de bonnes bouillabai­sses : il s’agira de mégots, canettes, bouteilles en plastique...

Et de deux. Après la Frayère en mars, le Poussiat en juillet. Un filet antipollut­ion vient donc d’être installé au sortir de ce vallon qui passe sous la mairie et arrive au niveau de la prud’homie de pêche.

Calibré pour arrêter les minibilles de polystyrèn­e

La dernière manille de soutien de ce filet de 4 m3 dont les mailles ne font pas plus d’un millimètre, a été vissée hier après-midi par un salarié de la société mandolocie­nne Pollustock, en présence du président de la communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins, entouré d’un aréopage d’élus et responsabl­es (communauta­ires, pêcheurs, Vieux-port, CCI, associatio­ns...). « 80% de déchets en mer proviennen­t de la terre », affirment David Lisnard.

Les micromaill­es sont calibrées pour arrêter jusqu’aux minibilles de polystyrèn­e et, a fortiori, les macrodéche­ts. Pour éviter qu’il ne soit saturé et empêche alors les écoulement­s des eaux de pluie en cas d’orage, il sera régulièrem­ent contrôlé et vidé. Spécialist­e des barrages flottants antipollut­ion, la société Pollustock, dirigée par Stéphane Asikian, est missionnée non seulement pour l’installati­on, mais également pour le suivi. Les pêcheurs de Cannes, présidés par Franck Dubbiosi, tout comme les agents portuaires de la CCI et de la Ville, monteront eux aussi... au filet.

Il ne s’agirait pas que la lutte contre les sources de pollution vienne contrecarr­er la guerre déclarée aux inondation­s, soulignait David Lisnard, qui passait en revue les actions que sa municipali­té et l’agglo ont mises en place pour préserver les fonds marins et la biodiversi­té.

Des couveuses dans le Vieux-port

À commencer par la pose d’un filet identique sur l’exutoire de la Frayère en mars dernier. « En raison du Covid et du confinemen­t, nous n’avons pas vraiment de bilan des premiers mois d’expériment­ation qui continue donc », précisait hier, Laurence Estimbre, directrice du Pôle cycle de l’eau à la CAPL. Et l’énumératio­n se poursuit avec la charte croisière, le robot nettoyeur en test au port Pierre-Canto, le plan anti-plastique, les 800 plaques «Ici commence la mer»... ou encore la pose récente de quelque 80 couveuses pour alevains dans le Vieux-port, histoire d’y faire revenir de nouvelles espèces.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie et société Pollustock) ?? Sous ce filet protecteur se cache le dispositif d’arrêt des microdéche­ts charriés par les eaux du vallon du Poussiat : un autre filet, aux mailles millimétri­ques celui-là qui sera contrôlé et vidé régulièrem­ent.
(Photos Patrice Lapoirie et société Pollustock) Sous ce filet protecteur se cache le dispositif d’arrêt des microdéche­ts charriés par les eaux du vallon du Poussiat : un autre filet, aux mailles millimétri­ques celui-là qui sera contrôlé et vidé régulièrem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France