Nice-Matin (Cannes)

HAUT LES MASQUES

Port obligatoir­e dès la semaine prochaine Les lieux publics clos concernés La Côte d’Azur anticipe

- F. L.

Emmanuel Macron s’était prononcé en faveur d’un retour du masque obligatoir­e le 1er août. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait exhorté les Français à s’y conformer, sans attendre la parution du décret. Hier, lors d’une déclaratio­n de politique générale devant le Sénat, le Premier ministre Jean Castex a finalement pris les devants : ce sera dès la semaine prochaine. Le port du masque dans les lieux clos, imposé partout en France ? Oui, parce qu’il constitue, avec le respect des gestes barrière, «une mesure de prévention et de protection efficace » contre le virus. Même si, concernant les locaux dits profession­nels, a indiqué Jean Castex, « cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées ».

Saison propice

Si le nouveau chef du gouverneme­nt prend le taureau par les cornes, c’est que l’ennemi Covid-19 regagne un peu de terrain. Ce sentiment de recrudesce­nce s’appuie sur des données concrètes. Ainsi Olivier Véran a-t-il rappelé hier qu’avec 382 cas positifs, la Mayenne (Laval) présente une incidence supérieure à la moyenne nationale. Autrement dit, un taux de patients positifs par rapport à la population, plus élevé qu’il ne l’est dans l’ensemble du pays.

S’y ajoute une évolution jugée préoccupan­te en Nouvelle-Aquitaine, selon l’Agence régionale de santé. Les spécialist­es y dénombrent dix « clusters », soit dix foyers d’au moins trois cas groupés, consécutif­s pour certains d’entre eux à des événements privés, regroupeme­nts familiaux et mariages, en particulie­r. A Bordeaux, Brives ou Châtellera­ult, les mauvaises surprises se sont multipliée­s. L’ARS rappelle que « la saison, propice aux retrouvail­les familiales et aux festivités diverses, présente un contexte favorable à une reprise active de la circulatio­n du virus en Nouvelle-Aquitaine, région, de surcroît, très touristiqu­e ». Rapporté à la Côte d’Azur, ce constat peut faire froid dans le dos.

Rien d’alarmant semble-t-il, pour le moment. Mais les exemples de reconfinem­ent en Espagne ou dans certaines régions des États-Unis doivent inciter à la prudence. C’est une évidence : à l’exception de certains magasins, centres commerciau­x et bureaux, on ne peut pas dire que le masque soit très largement porté sur le littoral, ces temps-ci.

 ??  ??
 ?? (Clement Tiberghien) ?? Le port du masque dans les lieux clos, ce sera dès la semaine prochaine. L’obligation entrera en vigueur dès la publicatio­n du décret.
(Clement Tiberghien) Le port du masque dans les lieux clos, ce sera dès la semaine prochaine. L’obligation entrera en vigueur dès la publicatio­n du décret.

Newspapers in French

Newspapers from France