Nice-Matin (Cannes)

Bac-Brevet : bravo à tous !

Les collégiens et lycéens ayant obtenu la mention très bien au brevet et au baccalauré­at ont été fêtés, hier et mercredi, dans l’oliveraie des jardins de la villa Elienroc

-

Cette année, le diplôme a un goût différent mais la mention fait toujours le même effet. Hier et mercredi, les étudiants les plus méritants ont foulé la terre de l’Oliveraie de la villa Elienroc. Un lieu parfaiteme­nt adapté à la situation d’après le maire, Jean Leonetti. Lui qui, après des félicitati­ons adressées aux bacheliers, a rappelé l’histoire du lieu : « C’est un peu le jardin de l’an 2000. Ce sont des oliviers qui ont pris des prénoms d’enfants de votre génération, nés en janvier 2000. » L’adjoint à l’éducation, Yves Dahan, a, le lendemain félicité les détenteurs de la mention très bien « au premier diplôme d’État. » Le brevet.

Des mentions méritées

Avec cette année plus de 90 % de réussite pour le bac et le brevet, la mention est d’autant plus significat­ive. « C’était un bac différent, mais l’avoir et avec la mention ça montre qu’on a vraiment travaillé toute l’année » confie Yaël Balanca, bachelière en filière littéraire. Jules Arbaud, 18 ans, a obtenu la mention à son bac STD2A. Un soulagemen­t pour cet Antibois qui visait depuis le début le très bien, « même si je vais dans une école qui ne la demandait pas, je voulais cette mention. »

Un mérite que le maire a tenu à rappeler : « N’oubliez pas, quand vous direz que vous avez eu votre bac en 2020, de préciser que vous avez eu la mention très bien. Cette mention vous donne encore plus la légitimité de dire que vous êtes bachelier avec mérite. » Pour le brevet, 303 élèves ont, cette année, obtenu la mention à Antibes, 120 de plus qu’en 2019. « Sans le contrôle continu, je ne suis pas sûre que j’aurais eu la mention très bien » affirme timidement Lalie Menjot, fraîchemen­t titulaire du brevet des collèges. « L’année prochaine je vais au lycée Léonard-de-Vinci et, pour les spécialité­s, je ne sais pas encore ! » Un avenir qui dépendra aussi des proches : « Il faut remercier les parents qui ont dû faire encore plus pour l’éducation de leurs enfants et aussi les enseignant­s », a déclaré Yves Dahan. Pour les féliciter, la mairie a offert à chaque enfant un sac avec des lunettes de soleil, une serviette... Tout pour débuter sereinemen­t les vacances.

 ??  ??
 ??  ?? À l’Oliveraie de la villa Elienroc, les bacheliers et collégiens ayant obtenu la mention très bien ont reçu les félicitati­ons des élus et quelques cadeaux. (Photo Patrice Lapoirie)
À l’Oliveraie de la villa Elienroc, les bacheliers et collégiens ayant obtenu la mention très bien ont reçu les félicitati­ons des élus et quelques cadeaux. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France