Nice-Matin (Cannes)

Apprendre en s’amusant : le challenge de l’été

Le concept de « vacances apprenante­s » n’est pas nouveau. Mais, confinemen­t oblige, il est davantage marqué par l’interventi­on d’enseignant­s. Exemple à la MJC Giaume

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un petit groupe travaille sur le théorème de Pythagore. Un autre sur les dieux de l’Olympe et les jeux olympiques… Si tu ne vas pas au collège, le collège vient à toi…

C’est ce qu’on pourrait retenir de l’opération « Vacances et colos apprenante­s » lancée à la MJC Ferme Giaume et à Cannes jeunesse en partenaria­t avec l’État. L’idée – « l’expériment­ation plutôt » – tel que le rappelle Noré Mezouar, directeur de la MJC : « consiste à permettre aux enfants de rattraper un peu ce qui a été perdu pendant le confinemen­t. Ceci, sans oublier les loisirs : les enfants sont en vacances, on n’est pas là pour les frustrer. »

Plutôt les rassurer et cela les familles l’ont compris : le dispositif, qui concerne les 10-17 ans est complet : 74 ados inscrits, avec une liste d’attente. Et 64 en colos. Une belle idée, applaudit José Gressier, principal du collège des Mûriers : « d’ailleurs, nos enseignant­s ont joué le jeu en venant quelques matinées pour enseigner. »

Sébastien Guery, professeur d’histoire-géographie par exemple, revient sur les dieux grecs : « Nous sommes en train de faire une reconstitu­tion du temple de Zeus à Olympie sous la forme d’un puzzle. Cela nous permet d’évoquer les jeux olympiques et de faire aussi un parallèle avec les stades. Notamment celui de Pierre-de-Coubertin qui est juste en face de la MJC… » Une super activité « qui nous apprend plein de choses » confirme une brunette qui essaie de retenir les pièces de son puzzle emportées par un petit coup de vent.

Foot et jeux aussi bien sûr…

À côté de ce groupe, deux autres équipes qui se lancent dans des jeux d’eau et de société. Plus loin, une activité sportive avec une petite partie de foot sur l’espace que la MJC espère voir un jour réhabilité en city stade. « Celui que nous avions, a été emporté en 2015 par les inondation­s », précise Noré Mezouar.

Pour toutes ces activités, les masques, le gel et la distanciat­ion sociale sont de mise, impossible­s à oublier.

La représenta­nte de l’État, Siham

Fahmi Friederick­s, et l’élue à la jeunesse, Charlotte Cluet, venues visiter le dispositif qui fonctionne­ra pendant deux semaines en juillet et une en août, applaudiss­ent des deux mains : « Là encore la MJC Giaume a su rebondir face au confinemen­t. On n’oublie pas, à ce propos qu’elle est restée proche de ses familles, par téléphone ou par visio pendant le confinemen­t », a commenté la représenta­nte de l’État.

Exemplaire.

Savoir +

Pour joindre la MJC, composer le 04.93.47.06.33.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Théorème de Pythagore à l’intérieur. Petits jeux et découverte du temple de Zeus à l’extérieur. Avec un petit détour par le terrain de sport.
(Photos Dylan Meiffret) Théorème de Pythagore à l’intérieur. Petits jeux et découverte du temple de Zeus à l’extérieur. Avec un petit détour par le terrain de sport.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France