Nice-Matin (Cannes)

Sans surprise, Jérôme Viaud (re)prend la tête de l’agglo

Hier se tenait le premier conseil de communauté depuis l’élection municipale. Malgré la candidatur­e du Rassemblem­ent National, le maire de Grasse garde les rênes de l’intercommu­nalité

- M. R. mrovello@nicematin.fr

Un vaudeville en costume cravate. Côté scène, le dandy Jérôme Viaud se présentait au public en quête d’un nouveau mandat de président de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse. Mais, côté jardin, c’était sans compter avec le pagnolesqu­e Patrick Isnard pour déchirer le silence et lancer sa candidatur­e face au président sortant. Un coup de théâtre – c’est le cas de le dire puisque la séance se tenait dans la grande salle du Théâtre de Grasse, assez grande pour assurer la distanciat­ion sociale – qui aura eu le mérite de faire connaître les motivation­s des deux candidats avant de passer aux urnes sous la présidence temporaire du doyen de l’assemblée, Gérard Bouchard, maire des Mujouls.

« La présidence doit être tournante »

Et au représenta­nt du Rassemblem­ent National de commencer sa tirade : « Je veux d’abord féliciter tous les maires et conseiller­s qui ont été élus, particuliè­rement ceux qui ont une identité provençale que je revendique. Cette même terre du Pays de Grasse qui tend à se désertifie­r par rapport à cette notion. Je pense que la présidence de l’agglomérat­ion doit être tournante. Un seul homme avec tous les pouvoirs dans une mairie et une communauté d’agglomérat­ion, ce n’est pas une chose saine pour la démocratie. Il est très important d’élire un homme qui prendra cette décision : une présidence tournante tous les ans pendant toute la mandature. » « Je veux que nous puissions poursuivre notre chemin engagé pour donner sa place légitime au pays de

Grasse, a répliqué Jérôme Viaud. Toujours avec ce modèle : 1 maire égale 1 voix. Nous devons protéger ce qui fait notre singularit­é. Nous avons eu des débats et nous avons toujours été respectueu­x entre élus. Respectueu­x aussi de la souveraine­té communale. Le territoire sera au coeur de nos débats car de gros enjeux nous attendent. Le transport, l’eau, l’après Covid... Nous sommes sortis des emprunts toxiques et nous avons construit des passerelle­s nouvelles en constituan­t le pôle métropolit­ain. Je me présente humblement et dans le respect de tous et de toutes les différence­s. »

Dans ce duel grasso-grassois, les deux challenger­s se sont ensuite soumis à l’exercice du scrutin qui a délivré un verdict sans appel : sur 70 votants, 62 voix pour Viaud, 3 pour Isnard, 4 blancs et 1 nul. Fin d’acte, rideau... ou presque puisque la séance s’est poursuivie avec l’élection des 15 vice-président(e) s et des 10 membres du bureau [voir encadré].

Concernant les délégation­s attribuées à chacun d’eux, il faudra patienter quelques jours pour les connaître. Peut-être jusqu’au prochain conseil de communauté, prévu dans quelques jours, avec un autre gros morceau de la vie intercommu­nale : le budget. Après le vaudeville, on se demande quel autre registre théâtral nous réserve la communauté d’agglomérat­ion…

 ??  ?? Dans l’enceinte du Théâtre de Grasse, Jérôme Viaud a été réélu par l’assemblée délibérant­e de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse. (Photos Patrice Lapoirie)
Dans l’enceinte du Théâtre de Grasse, Jérôme Viaud a été réélu par l’assemblée délibérant­e de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France