Nice-Matin (Cannes)

Covid- : des tests dans la rue dès cette semaine

Contre le retour de l’épidémie, le maire de Nice mise sur la prévention et le dépistage des touristes. Des prélèvemen­ts gratuits seront proposés dans les lieux fréquentés dès les prochains jours

- CÉLIA MALLECK cmalleck@nicematin.fr

Alors que le taux de reproducti­on du coronaviru­s est passé à 1,5 dans la région, le maire de Nice, Christian Estrosi, veut prévenir plutôt que guérir. Hier midi, il a annoncé en exclusivit­é à Nice-Matin qu’il allait instauré un poste mobile de dépistage PCR qui sillonnera les lieux fréquentés de la ville.

« Depuis quelques jours, nous constatons que le nombre de cas Covid augmente en France et dans la région. Le taux de reproducti­on du virus est de 1,5 en Paca qui est passée en zone rouge », avance le premier magistrat. Et d’ajouter : « Pour l’instant, les Niçois ne sont pas concernés. Les foyers concernent Marseille (...). Mais face au risque de rebond de l’épidémie, il faut faire preuve d’une grande vigilance et je préfère anticiper que d’être surpris. »

Pour cela, Christian Estrosi, mise sur la prévention et le dépistage, notamment des touristes. Jeudi, l’agence régionale de santé a annoncé que « les passagers venant de pays à haute densité virale seront testés par PCR à leur arrivée » à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. « Dès la semaine prochaine, des personnels de la ville de Nice habilités et des infirmiers vacataires réaliseron­t ces tests » ,a précisé le maire qui veut « aller plus loin ».

« Tests gratuits et sans prescripti­on médicale »

« À partir de mercredi ou jeudi, nous allons avoir des postes mobiles qui sillonnero­nt la ville pour inviter les personnes présentant des symptômes, même bénins, à se faire dépister par PCR. Il y aura un véhicule équipé, puis trois dès la semaine suivante, qui se déplaceron­t toute la journée en fonction des horaires de fréquentat­ion des lieux touristiqu­es comme les places Masséna, Garibaldi, la gare Thiers et les parkings des grandes surfaces. » « Le test sera gratuit, ajoute-t-il, et ne nécessiter­a pas de prescripti­on médicale. Le résultat sera obtenu sous vingt-quatre à quarantehu­it heures. »

Et de conclure : «Leportduma­sque, le lavage des mains et le dépistage sont nécessaire­s pour avoir toutes les chances d’éviter la propagatio­n du virus. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le test PCR (prélèvemen­t à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez) sera proposé aux personnes présentant des symptômes, même bénins.
(Photo Cyril Dodergny) Le test PCR (prélèvemen­t à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez) sera proposé aux personnes présentant des symptômes, même bénins.

Newspapers in French

Newspapers from France