Nice-Matin (Cannes)

Des camions-bennes carburent au plastique

Mise au point par un enfant de la Roudoule et l’associatio­n de Samuel Le Bihan, la machine, qui transforme les déchets en carburant, alimente désormais deux véhicules de collecte des Alpes d’Azur

- ERIC GALLIANO

Casquette vissée sur la tête et salopette noire, Samuel Le Bihan jouait les pompistes, hier, à PugetThéni­ers. Si l’acteur a endossé ce drôle de costume, ce n’était pas pour tourner, aux portes du Mercantour, un nouvel épisode d’Alex Hugo, le flic des montagnes. Il était plutôt là en super héros de l’Environnem­ent. Comédien impliqué, Samuel Le Bihan a créé il y a cinq ans Earthwake, une associatio­n qui veut trouver une parade à la proliférat­ion des déchets plastiques. C’est peutêtre chose faite grâce à l’inventivit­é d’un jeune autodidact­e de la Croix-sur-Roudoule, minuscule village de la vallée du Var. Christofer Costes a mis au point une machine capable de transforme­r nos déchets plastiques en carburant ! Un gasoil qui depuis deux mois fait tourner deux camions-bennes de la communauté d’agglomérat­ion des Alpes d’Azur.

« Et ils ne sont pas tombés en panne », s’amuse Samuel Le Bihan lors de la présentati­on au public de ce qui pourrait bien être « une première mondiale » ! «On a fait des recherches et on n’a pas trouvé d’équivalent », assure le comédien français. Il souligne que des procédés industriel­s ont bien été expériment­és mais ils n’ont, jusque-là, jamais réussi à trouver « la bonne balance économique ».

Parfait exemple d’économie circulaire

La Chrysalis, la machine inventée par Christophe­r, l’enfant de la Roudoule, présente en effet l’avantage d’être autonome énergétiqu­ement. « Elle est alimentée par le gaz extrait de la transforma­tion du plastique », explique-t-il fièrement. Du gaz, de l’essence, un peu de charbon et essentiell­ement du gasoil voilà ce qui peut être extrait de certains déchets plastiques, les polyéthylè­nes et polypropèn­es qui constituen­t 70 % de nos rejets.

Pour Charles-Ange Ginesy, le président de la communauté d’agglo des Alpes d’Azur et du conseil départemen­tal qui a soutenu et financé ce projet dès son origine, c’est « un parfait exemple d’économie circulaire » .Mêmesiaudé­part le pari était « risqué », aujourd’hui « il est devenu réalité » : dans les Alpes-Maritimes des camions carburent au plastique et, assuret-il, « ce n’est que le début de l’aventure ! »

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Samuel Le Bihan, Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal, et le maire Pierre Corporandy faisant le plein. À droite, Christofer Costes, l’inventeur, présentant sa machine.
(Photos Eric Ottino) Samuel Le Bihan, Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemen­tal, et le maire Pierre Corporandy faisant le plein. À droite, Christofer Costes, l’inventeur, présentant sa machine.

Newspapers in French

Newspapers from France