Nice-Matin (Cannes)

Coup de coeur de l’ambassadeu­r d’Australie à Valbonne

- BEATRICE COUREL

« Celui-la a captivé mon regard », sans hésitation Brendan Berne désigne un vase aux symboles couleurs ocre et feu qui rappelle la terre d’Ayers Rock (1). En visite mercredi, à la galerie Ada Loumani, l’ambassadeu­r d’Australie en France, a expliqué son coup de coeur pour le vase tribal, mais admiré avec une grande curiosité, toutes les oeuvres dessinées, chauffées et soufflées. Reçu au village par Marc Daunis, le diplomate a été accueilli, place de l’église, par le maître verrier, qui a détaillé les arcanes du délicat processus. Le dessin imaginé, miniaturis­é avec une déformatio­n à 1 300 degrés, la forme en fusion, puis les traits pris aux pièges de ce médium fascinant. Une conversati­on qui s’est orientée sur la technique, la maîtrise et l’imaginatio­n car « le verre est une forme de création dynamique dans mon pays, a expliqué le diplomate. A Canberra, il y a un très beau musée consacre au sujet. C’est un art fascinant, très contempora­in. Avez-vous déjà exposé en Australie ? » Le « non » de l’artiste, installé depuis longtemps à Valbonne, mais dont la réputation n’a pas de frontière, pourrait ouvrir une possibilit­é. Le sénateur, président pendant longtemps, du groupe amitiés France - Australie, était l’instigateu­r de cette rencontre qui précédait l’étude de dossiers. « Le plaisir de la découverte avant le travail. » En s’éloignant Brendan Berne, avec un franc sourire, confie qu’il aime beaucoup « la région, le climat similaire à celui du sud Perth et la chaleur de l’accueil. »

 ?? (Photo B. C.) ?? Brendan Berne, L’ambassadeu­r d’Australie en France ( e en partant de la gauche ) à la galerie Ada Loumani.
(Photo B. C.) Brendan Berne, L’ambassadeu­r d’Australie en France ( e en partant de la gauche ) à la galerie Ada Loumani.

Newspapers in French

Newspapers from France