Nice-Matin (Cannes)

Adama Traoré :  ans après sa mort, une marche comme un « combat »

-

Quatre ans après la mort d'Adama Traoré lors d'une interpella­tion dans le Vald'Oise, proches et soutiens ont manifesté hier à la mémoire du jeune homme, érigé en symbole d'une mobilisati­on contre les violences policières et les inégalités. La marche, qui a réuni environ 2 700 personnes selon les gendarmes, a retracé dans le calme le dernier parcours de ce jeune homme noir de 24 ans, mort dans la commune de Persan le 19 juillet 2016, peu après son arrestatio­n, au terme d'une course-poursuite avec les gendarmes. Après une courte prière devant la gendarmeri­e de Persan où Adama Traoré est mort en dépit d'une interventi­on des pompiers, jugée trop tardive par la famille, la marche s'est étirée jusqu'à la commune voisine de Beaumont-sur-Oise où vivait le jeune homme.

Fait inédit, cet hommage est pour la première fois organisé à la fois par le Comité Adama et Alternatib­a, une des principale­s organisati­ons du mouvement pour le climat, au nom d'une lutte commune contre les inégalités.

« Pas de justice, pas de paix »

« Aucun homme, aucune personne ne doit mourir de cette façon-là, à cet âge-là », a déclaré Assa Traoré, soeur du jeune homme et figure du combat mené depuis des années pour voir « la requalific­ation des faits en homicide volontaire ».

« Laissez-nous respirer »ou « Pas de justice, pas de paix » pouvait-on lire sur des banderoles portées essentiell­ement par des jeunes, des proches mais aussi quelques Gilets jaunes, des syndicalis­tes et desmilitan­ts écologiste­s.

 ?? (Photo PQR) ??
(Photo PQR)

Newspapers in French

Newspapers from France