Nice-Matin (Cannes)

Une fracture du poignet n’est jamais anodine

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Reposition­ner l’os et le maintenir avec des broches

Une fracture du poignet peut survenir à tout âge mais les conséquenc­es seront différente­s. « Chez un jeune, il s’agira la plupart du temps d’un traumatism­e dit de haute énergie dû par exemple à un accident, à la pratique d’un sport, etc., commente le Dr Valérie Matter-Parrat, chirurgien de la main à l’IM2S (Institut monégasque de médecine du sport). Chez le sujet âgé, elle peut être le résultat d’une simple chute. En tombant, la personne va mettre les mains par réflexe mais chez elle, l’os est bien souvent déjà fragilisé par l’ostéoporos­e. D’où le fait qu’il se casse plus facilement. A la consultati­on, il sera primordial d’interroger le patient pour identifier la cause : a-t-il eu des vertiges ? Souffre-t-il de problèmes cardiaques ? Etc. La consultati­on pour la fracture du poignet peut être une porte d’entrée pour contrôler l’état de santé général et trouver d’éventuelle­s pathologie­s qui n’avaient jusqu’alors pas été identifiée­s. »

Un plâtre quand il n’y a pas de déplacemen­t

La manière de soigner la fracture va dépendre de chaque situation. Lorsqu’elle est nette, elle est en toute logique plus facile à prendre en charge. « S’il n’y a pas de déplacemen­t, il suffira d’immobilise­r le poignet avec un plâtre. On procédera à des contrôles à 3 et à 6 semaines, indique la spécialist­e. En revanche, s’il y a un déplacemen­t, l’opération est indiquée. Le traitement chirurgica­l par ostéosynth­èse va consister à reposition­ner correcteme­nt l’os et en le maintenant avec des broches (il faudra alors immobilise­r) ou des plaques avec des vis. » L’avantage de cette dernière méthode est qu’il n’y a pas d’immobilisa­tion mais surtout que le patient va pouvoir bouger rapidement après l’interventi­on. « Une fois l’os consolidé – au bout de 6 mois plus rien ne bouge –, on peut retirer les plaques chez le patient jeune (elles peuvent parfois causer une rupture de tendon). En revanche, chez un sujet âgé, on peut les laisser, cela ne pose pas de problème », précise le Dr Matter-Parrat.

L’arthroscop­ie au secours du diagnostic

« En présence d’une fracture qui n’est pas nette, qu’il

y a un déplacemen­t, plusieurs morceaux, l’arthroscop­ie est utile au diagnostic. Le fait d’aller observer l’intérieur du poignet grâce à ce procédé mini-invasif va permettre de repérer d’éventuels fragments au niveau de l’articulati­on et des lésions du ligament. Dans ce cas, on va poser plaques et vis (toujours sous arthroscop­ie) puis immobilise­r le poignet pendant 6 semaines. »

Cela signifie que le patient ne pourra pas conduire de voiture

– pour une moto il faudra attendre 2 à 3 mois –, ne pas faire de sport ni de geste de force. « En revanche, il pourra faire une autorééduc­ation douce : nous avons édicté un protocole avec des mouvements simples à faire qui permettent de mobiliser le poignet en douceur. Parfois, quelques séances de kiné vont être nécessaire­s, cela dépendra de la personne. »

Chez un sujet âgé souffrant d’ostéoporos­e, le chirurgien pourra opter pour des plaques et des broches afin de tout verrouille­r avant une immobilisa­tion. Globalemen­t, l’utilisatio­n de plaques en titane pour l’ostéosynth­èse donne de très bons résultats, équivalent­s au retour à l’état antérieur. S’il est décidé d’enlever la plaque, l’interventi­on aura lieu au bout de 6 mois. « Après un an, un et demi, il est plus compliqué d’enlever une plaque parce que l’os se sera reformé autour », prévient le Dr Matter-Parrat. Il est donc important d’être correcteme­nt suivi et de ne négliger aucun rendezvous après l’opération. Sinon, ce ne sera pas forcément grave ; simplement vous n’aurez plus toujours la possibilit­é de faire enlever facilement les plaques.

 ??  ?? Pour opérer, le chirurgien utilise des lunettes grossissan­tes. A droite, une plaque en titane qui peut être utilisée pour traiter une fracture du poignet. (Photo Ax.T.)
Pour opérer, le chirurgien utilise des lunettes grossissan­tes. A droite, une plaque en titane qui peut être utilisée pour traiter une fracture du poignet. (Photo Ax.T.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France