Nice-Matin (Cannes)

Un duo qui fonctionne à l’énergie... super positive !

Valbonne Dartcho et QOPAT exposent jusqu’au 2 août ensemble au sein de la CasaBlù. Une juxtaposit­ion de deux univers radicaleme­nt complément­aires

- BEATRICE COUREL

Dartcho et QOPAT. Derrière ces noms d’artistes, des sensibilit­és joyeuses et chaleureus­es à la CasaBlù, jusqu’au 2 août. La galerie éphémère, rue Eugéne-Giraud à Valbonne est investie par deux personnali­tés complices, qui ne créent pas ensemble, mais adorent exposer côte à côte. Un binôme tourné vers le monde pour mieux explorer des univers intérieurs, ouverts aux autres. Ondes positives, exclusivem­ent, pour la première et célébratio­n des éléments de vie, pour le second. D’origine arménienne, née au Liban, élevée à Istanbul et s’enracinant en France par amour, Dartcho largue les amarres d’une réalité terre à terre, pour voguer sur des énergies bienfaisan­tes et transporte­r à travers des spirales lumineuses. Sa palette se couvre de résine et pigments déclinés en teintes montantes et descendant­es. « Brillantes, magiques et onctueuses, ces matières me correspond­ent pleinement », confie la plasticien­ne.

La résine exige une certaine maîtrise, elle est comme vivante, il faut la pousser. C’est à chaque fois un challenge entre elle et moi. » QOPAT (Quand On Passe À Table) expose ses transforma­tions du polystyrèn­e par la chaleur. Sculptures d’inspiratio­n et de surprises. À l’argent de l’air, le bleu de l’eau, le rouge du magma en fusion et les ors de la perfection, vient de s’ajouter le noir. Un hommage à Pierre Soulages (1) et le symbole de la terre profonde ou de la lave refroidie. Dans la tête de ce jovial imaginatif, en ébullition, déjà des envies de blanc titane pur ou de jaune solaire, pour agrandir la tribune de ces corps façonnés. Ces bustes dentelés, révélés à travers le plexiglas sont maintenant illuminés de l’intérieur.

Adonis et Vénus

« Mais attention on parle toujours d’oeuvre d’art et non pas de lampe », précise Michel Lizzani. Un éclairage pour jouer avec les ombres et lumières de ces Adonis et Vénus anonymes. Le duo accueille tous les jours de 10 h à 20 h30 et le vendredi soir à partir de 18 h 30, petite dégustatio­n à la bonne franquette et tard sous les étoiles jusqu’au dernier visiteur. 1.Pierre Soulages peintre français connu pour ses réflexions et ses oeuvres sur ce qu’il appelle l’outre Noir

 ?? ?? Les deux artistes (à droite) aiment échanger avec les visiteurs (ici à gauche Karine Chakir, adjointe déléguée à la culture. (Photo B. C.)
Les deux artistes (à droite) aiment échanger avec les visiteurs (ici à gauche Karine Chakir, adjointe déléguée à la culture. (Photo B. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France