Nice-Matin (Cannes)

Nettoyer les plages avant d’aller bosser ? Quelle idée !

Une petite équipe de l’espace de coworking du Logis des jeunes parcourt trois fois par semaine les plages de la Croisette pour les nettoyer. Pourquoi ne pas les aider ?

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr Contact au Logis des jeunes : 04.92.99. 77. 77

Ne les félicitez pas. Ne leur dites pas merci lorsque vous les voyez collecter des déchets sur la plage : prenez un sac et ramassez ! Ainsi vous montrerez à Céline, Colette et Cathy que vous avez compris le sens de leur action.

« On veut juste montrer l’exemple. Dire : vous aussi vous pouvez participer à la protection de nos plages… »

Elles se sont rencontrée­s à l’espace de coworking du logis de Provence. Deux graphistes, Cathy et Colette, et une responsabl­e des lieux, Céline qui, en échangeant, se sont rendu compte qu’elles avaient le même désir de protéger la nature, de profiter d’elle aussi. « En général je mettais ces deux mois d’été entre parenthèse­s : trop de monde. Mais là, on s’est dit qu’on allait faire du sport, ramasser et profiter de chez nous », explique Colette.

Départ de Macé à 7 h 30 trois fois par semaine. Direction la dernière plage : Zamenhof. « On alterne marche dans l’eau et ramassage. Ça fait un bien fou… »

Et arrivées au bout : un petit plouf avant de repartir…

Sur leur parcours, des plages publiques, mais beaucoup de privées aussi : « A cette heure-là, le personnel nous laisse passer entre les matelas. Il nous félicite, mais ne ramasse pas nécessaire­ment ce qu’il trouve à côté de la plage. C’est dommage. »

 % est recyclable

Dans leurs petits filets hier matin : des emballages à foison, des jeux pour enfants, des bâtons de sucette, briquets, cendriers, masques (pas pour nager, ceux qui nous protègent de la Covid), un tee-shirt aussi. « 90 % de ce que nous ramassons est recyclable. Nous emmenons tout cela au logis, nous trions et nous recyclons ce qui peut l’être. Et nous prenons tout en photo... »

L’équipe espère s’agrandir bientôt, peut-être avec les jeunes du Logis. En tout cas, l’espace coworking affirme une vraie volonté de protéger son environnem­ent. Il a signé un partenaria­t avec l’associatio­n écocitoyen­ne Sumut de Cathy (lire encadré). « Nous allons rénover tous les vieux meubles du logis. Nous en laisserons aux jeunes pour qu’ils les utilisent. Et nous revendrons

10 % pour soutenir Sumut » explique Céline Rubio.

Un bon début n’est-ce-pas, à encourager !

 ?? ??
 ?? (Photos C. B.) ?? Pause sur la plage Zamenhof à côté du fameux poisson collecteur de déchets plastiques qui se promène d’une plage à l’autre. Petit bain pour donner la pêche. Et un point sur la collecte.
(Photos C. B.) Pause sur la plage Zamenhof à côté du fameux poisson collecteur de déchets plastiques qui se promène d’une plage à l’autre. Petit bain pour donner la pêche. Et un point sur la collecte.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France