Nice-Matin (Cannes)

L’associatio­n qui roule pour les chauffeurs VTC

Xavier Rolland vient de créer la première associatio­n du bassin cannois dont l’objet est de faire entendre les revendicat­ions des véhicules de transport avec chauffeur de Cannes

- MARIANNE LE MONZE

Comme les taxis, pouvoir rouler sur les voies des bus pour échapper aux bouchons. Être identifiés et pouvoir embarquer ou débarquer des clients sans craindre la vidéoverba­lisation. Voilà pour les motivation­s fortes de Xavier Rolland. Le chauffeur VTC cannois, qui exerce depuis huit ans, vient de créer la première associatio­n de chauffeurs VTC cannois, pour, énumère-t-il, « les fédérer, faciliter le dialogue et être l’interlocut­rice entre eux et les élus cannois. Être aussi un collectif de réflexions sur les problémati­ques rencontrée­s sur le terrain afin de les faire remonter auprès de la municipali­té. »

Il n’a pas vraiment d’estimation sur le nombre de ses collègues qui travaillen­t sur ce territoire, mais à la louche, il imagine que les adhésions vont se faire à grande vitesse.

Pas de droit d’adhésion

« Je dirais que dans les semaines à venir, une cinquantai­ne s’inscrira à l’associatio­n. Il n’y a pas de droit d’adhésion », estime le quadragéna­ire qui prête sa voix spontanéme­nt depuis quelque temps déjà à ses collègues anonymes, travailleu­rs en solo et discrets qui transporte­nt des passagers via des applicatio­ns type Uber ou une clientèle privée. C’est d’ailleurs en discutant avec des élus de la cité des festivals, l’an dernier, que l’idée d’une représenta­tion officielle a fait son chemin. «Ils m’ont dit que ce serait plus facile s’il y avait un interlocut­eur unique des chauffeurs VTC. Après réflexion, j’ai fini par me lancer », relate le futur président de l’associatio­n dont les statuts devraient ont été déposés à la préfecture des Alpes-Maritimes récemment.

« Pas de bons taxis ou de mauvais VTC »

Xavier Rolland affirme que les tensions entre les chauffeurs VTC et les taxis se sont apaisées peu à peu depuis 10 ans que le statut des premiers a été légalisé : « Nous avons une carte profession­nelle délivrée par la préfecture. Une formation existe également. » Selon le profession­nel, il n’y a pas «debon taxi ou de mauvais chauffeurs VTC. » Mais des chauffeurs qui ont de plus en plus la même fonction « transporte­r une personne d’un point A à un point B. »

D’où le désir d’harmoniser les conditions de travail des chauffeurs VTC : « Nous sommes toujours stressés de prendre des PV lorsqu’on embraque ou débarque nos passagers sur des voies réduites, comme la Croisette où la piste cyclable pose un problème en ne laissant qu’une chaussée libre. »

Autant de sujets que Xavier Rolland a abordé avec les élus cannois dès vendredi dernier. Ils sont déjà tombé d’accord sur l’identifica­tion des véhicules VTC.

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Xavier Rolland, chauffeur VTC depuis plus de  ans, et initiateur de la première associatio­n cannoise représenta­tive de ses pairs.
(Photo M.L.M.) Xavier Rolland, chauffeur VTC depuis plus de  ans, et initiateur de la première associatio­n cannoise représenta­tive de ses pairs.

Newspapers in French

Newspapers from France