Nice-Matin (Cannes)

Le retour de Saint-Sébastien

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Les oratoires ne sont pas seulement des éléments de notre passé. Il s’en construit de nouveaux chaque année et l’on compte au coeur du pays Grassois nombre d’édicules privés.

Les monuments anciens étaient l’objet d’une dévotion publique, devant lesquels tout un chacun pouvait s’arrêter un instant pour se recueillir.

Au Tignet, Françoise Bruno, vient de faire ériger un oratoire, à la limite de sa propriété, le long d’un chemin rural.

« J’ai voulu construire ce petit monument car j’en ressentais le besoin, en remercieme­nt d’une grâce obtenue. »

Un saint thérapeute

Et de de raconter la guérison son fils, Sébastien dont elle est très proche. C’est en découvrant l’oratoire élevé à l’entrée d’une propriété voisine, que Françoise Bruno a sollicité les Compagnons du Patrimoine dont Jean-Marie Rouvier est l’initiateur. Lucien Boldrin, vice-président de l’associatio­n de sauvegarde des oratoires et Christian Verly se sont aussitôt attelés à la réalisatio­n de l’oratoire. Érigé avec des pierres trouvées sur place, le monument présente une toiture à deux pans, surmonté d’une croix en fer forgé. La niche abrite une statue de Saint-Sébastien qui au Moyen-Âge était, à l’image de Saint-Roch, considéré comme un saint thérapeute.

C’est le prêtre Gabriel d’Estelan, curé à Carpentras qui a béni l’édifice avant de procéder à la bénédictio­n de l’oratoire dédié à Saint-Antoine, dans la propriété de M. Gilosi.

Les participan­ts auxquels s’était joint le président de l’associatio­n de sauvegarde des oratoires, Francis Libaud, se sont ensuite retrouvés autour d’un sympathiqu­e buffet où il a été question de constructi­ons futures et autres rénovation­s.

 ?? (Photo C. B.) ?? Une bénédictio­n réalisée par le père Gabriel.
(Photo C. B.) Une bénédictio­n réalisée par le père Gabriel.

Newspapers in French

Newspapers from France