Nice-Matin (Cannes)

Kovac, le choix de Mitchell

-

Paul Mitchell est devenu en quelques semaines le grand patron du projet monégasque. Le directeur sportif, qui s’est entouré de deux collaborat­eurs (Lawrence Stewart et Drissa Diallo), a déjà placé un coach de son cru sur le banc de l’ASM. Rien d’anormal, c’est même logique quand on souhaite mettre en place un projet qui correspond à une certaine idée du football. « Je pense que Niko représente tout ce que l’on souhaite mettre en place à Monaco : l’ambition, l’humilité, l’exemplarit­é, c’est un très bon choix pour l’ASM » a détaillé d’entrée, hier, l’Anglais.

« Depuis mon arrivée au club, on a beaucoup analysé la saison passée, on a fait un état des lieux et on a échangé sur différents aspects. On est arrivé à la décision qu’il fallait changer quelque chose et notamment de coach, tout en donnant assez de temps au nouvel entraîneur pour préparer la saison pour qu’il puisse y mettre son empreinte. Avec Niko, on se connaît car on a travaillé tous les deux en Allemagne mais aussi au sein de RedBull, sans pour autant se rencontrer. L’engager était une opportunit­é à ce moment du projet de l’ASM, son profil était parfait. Il incarne ce dont le club a besoin aujourd’hui ».

Sur le mercato « on sera proactif »

C’est sur le mercato que l’ancien milieu de terrain de Wigan est maintenant attendu puisque le club a toujours plus de soixante joueurs sous contrat. Mitchell encore :

« On espère réduire ce chiffre mais chaque club ambitieux s’appuie sur un effectif dense, que ce soit au sein de son Académie ou son équipe première. Et nous ne sommes qu’au début du mercato, c’est normal d’avoir un effectif aussi important à ce moment de la saison. On va trouver des solutions pour certains et un équilibre sera trouvé en fin de mercato ».

Un mercato, officielle­ment fermé pendant encore quelques semaines, et qui s’annonce compliqué ?

L’an dernier, Leonardo Jardim avait pesté sur le mercato tardif du club, coupable, à ses yeux, du début de saison raté du club. Quid de cet été ?

« C’est toujours mieux de boucler un mercato tôt, pour l’adaptation, pour permettre au coach d’avoir son groupe à dispositio­n et faciliter l’intégratio­n des nouveaux joueurs, conclut Mitchell. Ce mercato sera particulie­r, il sera un peu étrange, à cause du Covid-, certains championna­ts ne sont pas encore terminés, la C et la C n’ont pas encore repris, c’est particulie­r pour travailler. On est actif, on ne peut pas être réactif mais on doit être proactif. Notre ambition restera la même : améliorer le groupe ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France