Nice-Matin (Cannes)

Èze : sous les pavés... deux mille ans d’histoire !

- JEAN-MICHEL POUPART

« Un site archéologi­que remarquabl­e » : Brice Chevaux, responsabl­e des opérations au service archéologi­que de la Métropole, se veut enthousias­te en évoquant les travaux effectués en ce moment au niveau de la place De-Gaulle. Une rénovation au pied du village, dans le cadre du chantier du futur parking. Ces fouilles ont été divisées en deux parties, une première en début d’année et une seconde qui se terminera dans les prochaines semaines, « cela fera au total près de trois mois de fouilles ».

Un escalier daté du er au Ve siècle

Sur le chantier, le contraste est saisissant entre les hommes en orange – les ouvriers de l’entreprise Razel-Bec – en charge du chantier et leurs immenses engins et les hommes en jaune, ceux de la Métropole, avec leurs peignes et leurs truelles. « Nous travaillon­s en parfaite collaborat­ion», appuient les profession­nels.

Lors de la première phase, sur la partie Est du parking, un bassin de quinze mètres de diamètre, avec un escalier d’une dizaine de marches, avait été mis à jour par les six archéologu­es. « Nous sommes sûrs de le dater entre le Ier et le Ve siècle grâce aux trois à quatre mille pièces de céramiques retrouvées tout autour. Cela témoigne d’une vie domestique, nous sommes sûrs que ce bassin n’était pas un bain romain. Mais difficile pour le moment de lui attribuer une fonction précise. C’est un cas inédit dans les Alpes-Maritimes ».

La seconde phase a permis de découvrir ce qu’il reste d’un grand bâtiment en pierre. «Ona trouvé des monnaies, des broches en métal, en cuivre et aussi un bûcher funéraire avec des restes d’offrandes ».

Lorsque le travail sur le terrain sera terminé, débutera la phase de laboratoir­e. « Il faut comprendre qui vivait ici et comment ». Les archéologu­es ont deux ans pour effectuer leurs recherches. Passé ce délai, les pièces seront rendues à l’État.

Une expo pour l’inaugurati­on du parking ?

Tout a été cartograph­ié, dessiné, mesuré. Et, une fois les archéologu­es partis, le chantier du parking pourra prendre une autre envergure et ces témoignage­s du passé seront recouverts.

« C’est la règle. On a la chance de faire un métier passionnan­t, nous étions super heureux de découvrir le bassin, c’est magique de fouiller », conclut Bric Chevaux. Pourquoi pas imaginer une exposition avec les pièces trouvées à Èze dans quelques mois, à l’inaugurati­on du parking ?

 ?? (Photos J.-M.P. et DR) ?? Un bassin datant de l’époque des Romains a été découvert lors des fouilles archéologi­ques. « Un cas inédit dans les Alpes-Maritimes», précisent les profession­nels.
(Photos J.-M.P. et DR) Un bassin datant de l’époque des Romains a été découvert lors des fouilles archéologi­ques. « Un cas inédit dans les Alpes-Maritimes», précisent les profession­nels.
 ??  ?? Les ouvriers et les archéologu­es ont travaillé en «parfaite collaborat­ion».
Les ouvriers et les archéologu­es ont travaillé en «parfaite collaborat­ion».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France