Nice-Matin (Cannes)

Les patrons du Poussin Bleu atterrés par “cette vindicte populaire pour le moins violente”

- P. M.

Oscillant entre stupéfacti­on et totale incompréhe­nsion, hier matin, les patrons du Poussin Bleu se sont empressés de rayer de leur carte des desserts les deux glaces “litigieuse­s”.

« Face à cette vindicte populaire pour le moins violente, nous avons préféré retirer deux de nos coupes de glaces parmi celles qui avaient le plus de succès, confirme Stéphane qui, au passage, confie même qu’il a été «menacé » sur les réseaux sociaux. La carte était inchangée depuis 1947. Nous n’avons fait que la reprendre lorsque nous avons acheté l’établissem­ent en 1986. Depuis, personne ne nous avait cloués au pilori et insulté comme cela vient d’être fait en moins de 48 heures. »

« Nous n’avons jamais été racistes ! »

Juste à côté, son père, visiblemen­t atterré par tant de « haine gratuite », précise : « Nous avions bien eu une remarque l’an passé, mais sans plus. D’ailleurs, un soir des clients d’origine africaine avaient même franchemen­t rigolé en dégustant cette fameuse “Africaine”. Nous n’avons jamais pensé à mal… » Et son fils de reprendre: « Ma famille est issue de l’immigratio­n. Mon grandpère a quitté l’Italie pour fuir le fascisme de Mussolini. À cette époque, les Italiens étaient traités de toute sorte de noms : ritals, macaronis, etc. D’ailleurs, personne n’a jamais débaptisé les pâtes du même nom. Mes oncles, mon père, ont acquis au prix de beaucoup de courage et de travail cet établissem­ent qui proposait déjà cette même carte de glaces. Naïvement,

nous avons gardé ces coupes telles quelles sans jamais, une seule seconde, penser à mal. Nous avons toujours respecté tout le monde. Nous n’avons jamais été racistes ! »

Sur cette carte du Poussin Bleu figure également une glace au citron appelée “Le Chinois”. « Bien que nous n’ayons jamais eu la moindre remarque d’un client d’origine asiatique, nous l’avons également retirée de la carte. Nous proposons également une glace baptisée “Dame blanche”… Alors que faut-il faire ? Plus de glace au chocolat, plus de “Chinois”,

plus de “Dame blanche”…»

Est-ce à dire que l’on ne pourra plus boire un petit “noir” au café ou un “jaune” à l’apéro ? Les responsabl­es du Poussin Bleu n’en sont pas encore arrivés là.

« Sans ses colonies d’antan, sans ses migrants, la France ne serait pas, aujourd’hui, enrichie de toutes ses cultures. C’est ce qui fait la beauté de notre pays », conclut Stéphane. Avant de délivrer un ultime message : « Aux conflits, nous préférons la paix, toujours dans le respect de chacun sur cette planète… »

 ??  ?? Depuis hier, “l’Africain” et le “Chinois” ne sont plus sur la carte des glaces du Poussin Bleu.
Depuis hier, “l’Africain” et le “Chinois” ne sont plus sur la carte des glaces du Poussin Bleu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France