Nice-Matin (Cannes)

« Allô les pompiers ? Je suis en zone bleue ! »

Des signalétiq­ues de couleurs ont fleuri ce mois-ci le long du sentier Tire-Poil du Cap d’Antibes. Il s’agit d’un code pour renseigner au mieux les secours

- M. D. mdasque@nicematin.fr

Regarde le voilier là-bas ! » Dans sa lancée, Tatie Yvette vient d’oublier de regarder devant elle. C’est ballot. Pour la deuxième fois de l’été, elle se tord la cheville, et pas qu’un petit peu ! Impossible pour elle de reposer à nouveau son pied à terre. N’est pas Mc Gyver qui veut, vous vous imaginez difficilem­ent lui construire une atèle sur le sentier du Tire-Poil. Mais combien de temps vont mettre les secours pour arriver au milieu de ce chemin du Cap d’Antibes ? Vous observez autour de vous : comment dire aux pompiers l’exact endroit où ils doivent chercher votre Tatie ? Entre les pins, les pierres et les marches, cela semble plutôt compliqué d’être très précis...

Cercles au sol et panneaux informatif­s

C’est justement pour répondre à ces interrogat­ions que la Protection civile urbaine (PCU) de la cité des Remparts a concrétisé une bonne idée. « Cela s’est réalisé en collaborat­ion avec les sapeurs-pompiers », indique l’adjointe en charge de la délégation idoine, Marika Roman. En apposant des panneaux et une signalétiq­ue de couleur tout au long du parcours de cinq kilomètres, les visiteurs suivent un code à la sauce arc-en-ciel. Partant de la zone noire pour terminer le tour dans le secteur blanc. « Cela permet aux personnes qui auraient besoin d’une interventi­on de se faire localiser plus rapidement », lance JeanMarie Aicardi, en charge de la PCU : « Des cercles au sol indiquent dans quel zonage on est en train d’évoluer lorsque l’on se trouve sur le parcours. Selon, les secours sauront quel chemin prendre pour perdre le moins de temps possible, quitte même à passer par certaines propriétés si cela s’avère nécessaire. »

Bref, on savoure le paysage mais on zyeute aussi ses pieds. Histoire de ne pas tomber, pour commencer...

Savoir +

Pour atteindre le sentier du Tire-Poil, se garer sur le parking de l’avenue André Sella. À deux mètres de marche se trouve le début du chemin. Entrée libre. Site Natura 2000, des visites guidées sont organisées par l’Office du tourisme d’Antibes-Juan-les-Pins. Rens. 04.22.10.60.01. ou 04.22.10.60.10.

 ?? (Photo archives C. D. et DR) ?? A partir de la Garoupe, le site Natura  se trouve désormais divisé en six zones pour mieux localiser les victimes lorsqu’elles ont besoin de secours.
(Photo archives C. D. et DR) A partir de la Garoupe, le site Natura  se trouve désormais divisé en six zones pour mieux localiser les victimes lorsqu’elles ont besoin de secours.

Newspapers in French

Newspapers from France