Nice-Matin (Cannes)

Cacophonie autour des Compagnons de l’Abbaye

Lors du conseil municipal, l’équipe des opposants menée par Marc Daunis a oeuvré pour laisser la subvention de l’associatio­n patrimonia­le en suspend. Une plainte est évoquée...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Des sourcils qui se plissent, un silence palpable, un doute qui plane. Drôle d’ambiance lors du vote des subvention­s aux associatio­ns au dernier conseil de Valbonne - Sophia Antipolis. Des entités animant la vie culturelle, sportive ou encore sociale de la cité qui ont pu obtenir le versement des fonds attendus pour faire face à la crise. Soit 819 724 euros pour soutenir les plus de 160 associatio­ns – à noter : les avantages en nature évalués à 850 172 euros en 2019. Une aide qui fait grincer des dents Bouchra Lassoued sur un seul point. L’opposante faisant partie du groupe de Marc Daunis pointe la ligne consacrée à un groupe en particulie­r : « Qu’en est-il du dossier des Compagnons de l’Abbaye ? Elle n’a pas participé à la Saint-Blaise et ne devrait pas percevoir les 450 euros alloués à la constructi­on de char. De plus, lors du conseil du 12 décembre 2019 nous avions décidé de ne pas attribuer d’avance à cette associatio­n pour signature erronée sur le dossier. » Flottement.

Falsifiée ?

L’élue en profite : « Peut-on retirer cette ligne du tableau pour voter les autres et revenir sur cette associatio­n lorsque cela sera clarifié dans un prochain conseil ? » Deuxième flottement. « Alors, on peut le faire », indique le maire Joseph Cesaro qui ne cache pas son étonnement : « Je ne comprends pas très bien la nécessité de le faire. Je souhaitera­is comprendre ce qui est sous-jacent à votre question. Oui, ils n’ont pas participé mais bon… pour une petite subvention… » Remontée, Bouchra Lassoued lance : « Il ne s’agit pas d’une petite subvention ! C’est 5450 euros. Les 450 euros ne concernent que le char. Concernant le dossier je vous parle de signature qui était un petit peu… falsifiée [sic.}. » La flèche est décochée. Partageant l’incompréhe­nsion qui règne dans la salle, la première adjointe Elisabeth Deborde interroge : « On parle bien de l’associatio­n qui réalise un travail très important ? Notamment avec la maquette des 500 ans du village ? » En face, l’opposante opine du chef : « On ne remet pas en cause le travail effectué. Mais on a un souci sur une signature avec un dépôt de plainte en gendarmeri­e. »

La bombe est lâchée.

« En effet, nous n’avions pas été avertis de cette plainte », reconnaît la première adjointe qui réagit en même temps que le maire : « Nous allons retirer cette associatio­n du tableau général. Une étude complément­aire va devoir être faite, pour l’instant nous ne lui verserons rien. Nous reviendron­s sur cette question au prochain conseil municipal. »

 ??  ?? L’opposante Bouchra Lassoued a interrogé la majorité sur la subvention perçue par l’associatio­n patrimonia­le. (Photo B.C .)
L’opposante Bouchra Lassoued a interrogé la majorité sur la subvention perçue par l’associatio­n patrimonia­le. (Photo B.C .)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France