Nice-Matin (Cannes)

Le kayak transparen­t : les fonds marins au sec

Scruter la faune et la flore de la Méditerran­ée sans mettre un orteil à l’eau ? C’est possible grâce au Centre de découverte du monde marin de Nice. Laissez-vous glisser et ouvrez grand les yeux.

- TEXTE ET PHOTOS CLÉA JOUANNEAU

Àquelques mètres de la côte, plusieurs nageurs interrompe­nt leur crawl et sortent la tête de l’eau. « Ça sert à quoi, votre appareil?» , interroge l’un d’eux d’une voix déformée par un pince-nez, l’oeil interrogat­eur. La drôle d’embarcatio­n qui passe près de lui, avec sa coque complèteme­nt transparen­te flanquée de deux gros flotteurs orange, a de quoi attiser la curiosité. « C’est fait de la même matière que les cockpits d’avion, donc c’est solide », assure Cassandra, animatrice environnem­ent du Centre de découverte du monde marin (CDMM), en tapotant la coque en polycarbon­ate du kayak. En posant un premier pied hésitant à l’intérieur, on en doute un peu. Le matériau, fin, ultra-léger et souple, confère au kayak un aspect fragile. On se sent comme installé dans une petite barquette en plastique, voguant là où la mer voudrait bien l’emmener. Mais après avoir bravé quelques vagues, claquant sous le nez du kayak, sa résistance et sa stabilité se confirment.

Comme un masque de plongée

C’est parti pour une balade d’un peu plus d’1 h 30, à la découverte des fonds marins. Direction le cap de Nice, en longeant le sentier du littoral. Ce matinlà, les tout nouveaux kayaks du CDMM font leur première sortie. Le ciel, légèrement nuageux, a découragé certains. Avec nous et la guide, seuls Anne, 43 ans, et ses deux enfants, Jade, 12 ans, et Tony, 13 ans. La mer est calme, l’eau claire et, entre nos jambes, les teintes de bleu filent. Turquoise, bleu azur, bleu nuit, parfois même bleu pétrole ou quasiment cyan, toute une palette court sous notre kayak. La sensation de glisser sur l’eau, inhérente à l’activité, est renforcée par l’impression de n’avoir presque rien entre soi et la mer. On ralentit la cadence

‘‘ pour s’arrêter au-dessus d’une zone peu profonde – environ deux mètres – surplombée par le château de l’Anglais, édifice rose bonbon perché sur la colline du Mont-Boron. Mais quelles espèces déambulent dans ce carré d’eau limpide ? Pour le savoir, il suffit de pencher la tête entre ses jambes et d’ouvrir grand les yeux. Le fond du kayak offre la même acuité visuelle qu’un masque de plongée. « À cette profondeur, on croise surtout des saupes, des sars et des castagnole­s », liste l’animatrice, carnet photos à l’appui, précisant que ces espèces sont friandes de posidonie. Quand elle demande si tout le monde sait ce qu’est la posidonie, Tony, habitué du CDMM, lance fièrement : « C’est une plante ! » La guide ajoute : « La posidonie, c’est le poumon de la Méditerran­ée. » Comme une forêt sous-marine, cette espèce protégée stocke le carbone et est une source d’oxygène considérab­le. Mais ce trésor est menacé. Dans le viseur de l’animatrice : « Les bateaux qui mouillent n’importe où, notamment dans la rade de Villefranc­he, et qui arrachent les posidonies quand ils lèvent l’ancre. » Après avoir survolé des fonds peu profond, le rythme des coups de pagaie s’accélère en se dirigeant vers le cap de Nice. Le vent et les vagues déclenchée­s par le passage de bateaux obligent à se concentrer sur la navigation. Le fond est ici à une trentaine de mètres plus bas. À cette profondeur, en baissant le nez, on n’aperçoit que du noir. Mais en le levant, on profite de la vue sur le Mont-Boron. « Vous avez vu la piscine?!» , demande Anne, en indiquant le bassin d’une villa rempli d’eau turquoise, transparen­t lui aussi, comme accroché à la colline. Après un demitour, une fois le cap atteint, on rentre au port avec l’impression d’avoir fait une sortie masque et tuba. À un détail près : on n’a presque pas touché l’eau.

On croise des saupes, des sars...”

Sortie kayak découverte vision sous-marine, au Centre de découverte du monde marin, base de l’Aigle nautique. 50, boulevard Franck-Pilatte, Nice. Les mardis, jeudis et samedis. À partir de 6 ans. Tarifs : 25 € ,15 € pour les moins de 12 ans. Réservatio­n obligatoir­e au 04.93 55 33 33.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France