Nice-Matin (Cannes)

La Juventus force 

-

La Juve, toujours la Juve. Les entraîneur­s passent mais la domination du club turinois reste écrasante avec un neuvième sacre en Serie A de suite. Après trois titres avec Antonio Conte, cinq avec Massimilia­no Allegri, la Vieille Dame a décroché son 36e scudetto avec Maurizio Sarri, 61 ans et champion d’Italie pour la première fois. Interrompu­e pendant plus de trois mois par le coronaviru­s, cette saison marquait le début d’un cycle avec l’arrivée de Sarri, a priori le moins Juventus-compatible des récents coachs du club, et parce que sans être ultra-féroce, la concurrenc­e a été plus coriace que souvent. La Lazio Rome, qui n’était qu’à un point du leader à la reprise du championna­t fin-juin, l’Inter Milan d’Antonio Conte et l’Atalanta Bergame auront quelques regrets car cette Juventus, rarement brillante et inhabituel­lement fragile en défense, finit la saison à un rythme de quasi-relégable (5 points en 5 matches avant le succès de dimanche). « Je donne une bonne note à l’équipe parce que ça a été le championna­t le plus dur de l’histoire du football italien, avec des difficulté­s énormes pour tous », a plaidé Sarri.

Ronaldo plus que Sarrismo

Le technicien toscan a été au centre de toutes les curiosités cette saison. Comment l’idole de Naples aux habitudes éloignées des standards turinois (cigarette, survêtemen­t et langage fleuri) allait-il réussir à conjuguer succès et beau jeu ? On a rarement vu la trace du fameux «Sarrismo», le jeu collectif et offensif qui avait caractéris­é ses trois saisons napolitain­es.

Au bout du compte, les observateu­rs s’accordent à dire que la Juventus a plus transformé Sarri que l’inverse et que ce titre porte moins la marque de l’entraîneur que celle de l’habitude et de Cristiano Ronaldo.

A 35 ans, le quintuple Ballon d’Or en est déjà à 31 buts en Serie A à deux journées de la fin, même s’il n’a plus le brillant de ses meilleures années. Pour le beau, désormais, il y a Dybala, l’autre grand artisan offensif du titre avec 11 buts, tous plus magnifique­s les uns que les autres, et 6 assists. L’un des grands mérites de Sarri aura d’ailleurs été de réussir à faire cohabiter ses deux grands talents d’attaque, là où Allegri n’avait pas trouvé la clé. Pour la suite, Arthur (Barcelone) et Kulusevski (Parme) ont déjà signé et Sarri cherchera des joueurs plus adaptés à ses idées, comme Jorginho, qui fut son pilier à Naples et Chelsea.

Car Sarri sera bien là la saison prochaine, « sans aucun doute », comme l’a assuré le directeur sportif du club Fabio Paratici. Il n’est pas interdit de penser que les certitudes attendront tout de même le match de Ligue des Champions contre Lyon, mais la continuité est effectivem­ent probable. Et la saison prochaine, la Juve sera encore favorite pour un 10e titre d’affilée et une décennie en noir et blanc.

 ?? (MaxPPP) ?? Les Turinois attendent l’OL en C, le  août.
(MaxPPP) Les Turinois attendent l’OL en C, le  août.

Newspapers in French

Newspapers from France