Nice-Matin (Cannes)

Covid- : une nouvelle piste thérapeuti­que prometteus­e

- C. M.

La pandémie de Covid-19 se poursuit, hier la Direction Générale de la Santé a déclaré que 14 nouveaux patients sont décédés en France. La recherche d’un traitement permettant de lutter efficaceme­nt contre la maladie continue, l’équipe Virpath dirigée par le chercheur Inserm Manuel Rosa-Calatrava au Centre internatio­nal de recherche en infectiolo­gie (Inserm/ CNRS/ Université Claude Bernard Lyon 1/ ENS Lyon) a mis au point une stratégie unique de sélection, d’évaluation et de reposition­nement de médicament­s déjà sur le marché pour évaluer leur effet contre le SARSCoV-2.

Un grand nombre de médicament­s candidats a été évalué dont le Remdesivir, utilisée dans le traitement d’Ebola, et l’antihypert­enseur Diltiazem, deux molécules testées seules et en combinaiso­n. Pour tester leur efficacité thérapeuti­que contre le Covid-19, l’équipe a développé et caractéris­é des modèles expériment­aux d’infections virales. Pour cela elle a reconstitu­é in vitro, au plus proche de la physiologi­e humaine, des épithélium­s respiratoi­res humains d’origine nasale et bronchique. Les premiers résultats montrent une réduction significat­ive de la charge virale dans les épithélium­s infectés par le SARS-CoV-2 lorsqu’ils sont traités par le Remdesivir.

Cet effet est accru lorsque le Diltiazem est ajouté en combinaiso­n. « En stimulant la réponse immunitair­e innée des épithélium­s, le Diltiazem potentiali­se l’effet du Remdesivir et offre l’opportunit­é d’en réduire les doses. Le Remdesivir présente en effet une certaine toxicité in vivo en plus d’être un médicament très coûteux », souligne Manuel Rosa-Calatrava. L’équipe poursuit ses essais précliniqu­es avec cette bithérapie et espère lancer un essai clinique dès l’hiver prochain si les résultats positifs se confirment. 1- Les premiers résultats sont publiés dans Cell Reports Medicine.

Newspapers in French

Newspapers from France