Nice-Matin (Cannes)

En crise Nautipolis augmente ses prix

Le complexe de Valbonne déjà frappé par un incendie l’an dernier, n’a pas encore rouvert à cause, aussi, de la crise sanitaire. À la rentrée, le parking sera payant et les tarifs plus chers

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Dès septembre prochain, les tarifs d’accès au complexe nautique valbonnais Nautipolis vont augmenter. Et son parking dire adieu à la gratuité – abonnés et usagers, de la piscine comme du restaurant, n’auront pas à payer.

Cela a été acté en conseil communauta­ire, lundi, dans la bouche du vice-président et maire de Caussols, Gilbert Hugues.

Plus concrèteme­nt, il s’agit d’un avenant au contrat de délégation publique confié à la SNC Nautipolis, le délégatair­e. Dans lequel plusieurs modificati­ons sont prévues. « Ce type de contrat est susceptibl­e d’évoluer afin d’améliorer l’efficacité de la gestion de cette exploitati­on », souligne l’élu.

 euros de l’heure pour les non-usagers

Plus concrèteme­nt, il s’agit d’abord de la réalisatio­n de travaux obligatoir­es que n’a jusqu’ici pas pu faire l’agglo. « La SNC Nautipolis, société qui exploite le complexe, et la Casa ont travaillé ensemble à plusieurs reprises. Pour identifier et se mettre d’accord sur les différents travaux qui doivent être effectués. Et notamment les travaux de séparation des réseaux d’eaux usées et des d’eaux industriel­les. » Mais également les travaux de couverture de la terrasse du restaurant ainsi que la pose de la fameuse barrière du parking voué à devenir payant pour les non-usagers du complexe. Enfin, il s’agit évidemment d’acter la hausse des tarifs ainsi que d’instaurer ceux du stationnem­ent (5 euros de l’heure !) Michèle Muratore, conseillèr­e communauta­ire d’opposition, aurait souhaité des précisions concernant le montant des travaux à effectuer. Afin de les comparer au versement annuel que fera la Casa à son délégatair­e. Soit un montant fixé à « 30 743 euros », rajoute l’élue.

Jean Leonetti, président de la

Casa, a évidemment répondu par l’affirmativ­e à l’élue d’opposition. Et poursuit : « Dans le contexte actuel, Nautipolis a fermé. À cause du Covid. Et n’a pas rouvert cet été à cause de difficulté­s financière­s. Comme toutes les entreprise­s de sport, de loisir et de tourisme, elle est au bord du dépôt de bilan et nous demande même de l’aider financière­ment. Or, en cas de défaillanc­e du délégatair­e, il n’y aurait alors plus de stade nautique à Valbonne-Sophia Antipolis. »

Le président de l’agglo, fier du modèle économique sur lequel repose le stade nautique, conclut ainsi : « Le choix que nous avons fait est exceptionn­el puisque cela n’existe nulle part ailleurs en France. Il s’agit d’avoir fait des investisse­ments mais de n’avoir aucun coût de fonctionne­ment pour la collectivi­té. [...] Nautipolis ne bénéficie d’aucune subvention de la Casa. Nous tous qui avons construit une piscine, elle nous coûte en fonctionne­ment. À Antibes par

exemple, c’est 1,5 million d’euros par an. Ce n’est pas rien. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Fermé cet été, Nautipolis rouvrira à la rentrée.
(Photo Dylan Meiffret) Fermé cet été, Nautipolis rouvrira à la rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France