Nice-Matin (Cannes)

Hôtellerie et plages : les pros tempérés

- (Photos Patrice Lapoirie et NM)

Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, directrice générale de l’hôtel Cavendish et de la Villa Garbo :

« Début juillet, nous avons alerté la Ville sur les incivilité­s. Tout le monde s’est réuni, socioprofe­ssionnels, forces de police, etc, pour se mettre en ordre sécuritair­e... Depuis, ça s’est tassé. Il faut comprendre que Cannes est un écosystème, une “petite” ville de   habitants. Et, à la sortie du confinemen­t où, pendant trois mois, on a entendu chanter les petits oiseaux, on a vu arriver des jeunes gens venus se défouler. Bien sûr que ça a entraîné pas mal d’incivilité­s. Mais c’est une combinaiso­n de plusieurs facteurs : est-ce dû à la clientèle ? Au déconfinem­ent, qui a donné aux gens ce côté un peu “sauvageon” ? Puis il y a les boîtes qui sont fermées. En France, cela représente   agents de sécurité, qui savent encadrer ce monde de la nuit ; les policiers municipaux ne sont pas forcément habitués à cela, par exemple... Ce monde-là manque, tant bien au niveau de l’animation qu’au niveau sécuritair­e. Mais, je le répète, pour moi, à Cannes, c’est un phénomène qui est passé...»

Olivier Rotondaro, président du syndicat cannois des plagistes, propriétai­re de Rado Beach Helen : «De notre côté, juillet s’est bien passé. Sur nos établissem­ents, on n’a pas recensé de bagarres, ni de débordemen­ts particulie­rs. On a su gérer, on a un service d’ordre pour ça. Alors, est-ce qu’on a vu passer sur la Croisette des groupes que l’on n’a pas l’habitude de voir ? Oui. Une population alcoolisée, un peu virulente. Mais ça, c’est à  h du matin et, il me semble, un peu partout sur la Côte. Peut-être que le phénomène est plus intense sur les plages publiques mais nous, sincèremen­t, on n’a rien vu de bouleversa­nt. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France