Nice-Matin (Cannes)

Amour : matière première modelée l’été à Vallauris

En exposant au sein de AIR Vallauris, la céramiste belge Sophie Giet invite son univers coloré et résolument urbain dans la cité des Potiers. Belle découverte

- PHILIPPE DEPETRIS

Après une période d’interrupti­on les résidences d’artistes ont repris à AIR Vallauris avec la céramiste belge Sophie Giet qui a créé à Vallauris les oeuvres qui composent une très intéressan­te exposition. Née en Côte d’Ivoire où elle a grandi au milieu d’influences culturelle­s multiples parmi lesquelles les objets africains, rituels ou usuels prennent toute leur importance, Sophie Giet est diplômée de l’ESA Saint-Luc de Liège en Belgique où elle s’installe comme restauratr­ice d’objets d’art, spécialisé­e dans la céramique et verre avant de se lancer en 2008 dans la création. C’est donc tout naturellem­ent que sa route l’a menée vers Vallauris puisqu’elle a choisi l’argile comme principale expression. Elle apprivoise les différente­s techniques de façonnage dont la production par moulage et coulage qui lui permettent de donner à voir des sculptures en pièce unique et des objets usuels en série limitée. En 2014, forte de son apprentiss­age et d’un passage de quatre ans comme professeur en école supérieure d’art, Sophie ouvre le studio de céramique Yawa dans lequel elle anime des ateliers.

Culture urbaine

Elle puise son inspiratio­n dans la tradition artistique de la céramique autant que dans la culture urbaine qui questionne le quotidien et crée des sculptures fonctionne­lles anthropomo­rphes très originales fruits d’une recherche et d’une réflexion ludique entre forme, fonction, attitudes, mimiques et mots : « En partageant mon regard sur l’Homme, ma démarche consiste à inspirer une réflexion tant sur la diversité des pensées et comporteme­nts que sur les sentiments et les émotions universels. Dans le cadre de ma résidence à Vallauris, j’ai souhaité me concentrer d’une part sur le contenant et d’autre part sur l’amour car en tant qu’être humain, rien ne nous remplit mieux que l’amour. »

Vie et parole à la terre

Amour pour son partenaire, amour familial et amour de soi. « Ce sont pour moi sources de respect, d’affection, de séduction, de désir, ou de possessivi­té. Des paroles ou titres de chansons m’ont inspiré pour donner forme, vie et parole à des céramiques incarnant, je l’espère, un peu de chacun d’entre nous ».

Savoir +

Exposition à la Galerie « Aqui Siam Ben « Place Lisnard, 1 Boulevard des Deux Vallons à Vallauris ouverte tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures. Renseignem­ents au 04.93.64.65.50. ou au 06.16.58.39.56. Email : contact@air-vallauris.com

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Sophie Giet expose à AIR Vallauris
(Photo Ph. D.) Sophie Giet expose à AIR Vallauris
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France