Nice-Matin (Cannes)

Andy et Walid, une bande dessinée prometteus­e

- GILLES MASSÉ

Dédicace sur le sable. C’est à l’Handiplage de Bijou Plage que s’est tenue la dédicace de la bande dessinée Andy et Walid qui est le résultat de l’union des talents d’un trio de tétraplégi­ques composé du Gaudois Fred King (illustrate­ur), ainsi que des Cannettans Georges-Emmanuel Moutiez (auteur) et Jean-Christophe Lay (éditeur). Jean-Christophe Moutiez, qui rêvait depuis son enfance de créer une BD, revient sur l’aventure : « Après 23 ans de fauteuil, ayant des idées, plein d’imaginatio­n et d’humour, j’ai eu l’idée d’utiliser la bande dessinée afin de proposer un regard nouveau sur le handicap. Nous y sommes parvenus en travaillan­t sans relâche, mais dans la bonne humeur. On a imaginé et illustré des scènes quotidienn­es vécues par les personnage­s Andy (handicapé), Walid (valide) et Roulette, le chien. Avec bien sûr, l’envie de faire passer un message d’espoir. »

Un objectif atteint, comme on a pu le voir lors de l’opération « dédicace » organisée par le Comité départemen­tal Handisport­s O6 en partenaria­t avec l’Handiplage CCAS Cannes.

« Nous soutenons cette excellente initiative qui apporte un plus », disait Carine Romano, agent développem­ent au conseil départemen­tal 06. Alexis Bertalot,

responsabl­e adjoint de l’handiplage, lui affirmait : « Notre réaction a été spontanée compte tenu des retombées qui seront au profit du handicap. » Et côté critique littéraire, c’est la petite Marie, 10 ans, qui s’y colle : « Dès les premières pages, on se met à comparer notre comporteme­nt et celui montré à travers les scènes du livre. On peut se corriger...»

Contact : 9editions@gmail.com et par téléphone au 06.51.75.11.79.

 ?? (Photo G. M.) ?? À l’heure des dédicaces sur l’handiplage cannoise.
(Photo G. M.) À l’heure des dédicaces sur l’handiplage cannoise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France