Nice-Matin (Cannes)

L’assocation OSE ne veut pas lâcher sa mission

- FAB. BONGIOVANN­I

Une bicyclette, des pneus crevés, un tableau de bord, du grillage, des jerricans, un frigo et quoi d’autre encore ? Cette liste à la Prévert pourrait faire sourire, ce n’est pas non plus la complainte du progrès de Boris Vian. Il s’agit hélas du constat affligeant qui se mesure en tonnes lors du nettoyage des rives de la R.D. 2 085 à la hauteur de la carrière SPADA. L’associatio­n OSE (Organe de sauvetage écologique) est passée par là ce mardi matin. Les fameux « nettoyeurs » de la région parisienne ont fait le job !

« Vous venez de loin pour nettoyer nos forêts, nous vous remercions infiniment pour ce que vous faites, déclarait le maire Michel Rossi. Dans la vie, il y a l’essentiel et le superflu, vous êtes l’essentiel ! Il faut vous aider à perdurer et à poursuivre votre mission. » L’édile faisait sans aucun doute allusion au grand SOS lancé il y a quelques semaines par le fondateur d’OSE Édouard Feinstein. L’associatio­n

est au bord du gouffre, fragilisée, abandonnée, lâchée.

Descente en rappel

La faute à qui ? La crise sanitaire est passée par là, obligeant pour certains partenaire­s à revenir sur leur engagement ou bien ne pas donner suite. C’est peut-être la dernière fois que les bénévoles intervienn­ent dans les Alpes-Maritimes. Dans les rangs on ne veut pas y croire. Non. Pourtant la

Casa a répondu favorablem­ent tout comme Roquefort-les-Pins.

Ce matin-là, sur les bords de la route départemen­tale, le moral d’Édouard Feinstein est au plus bas, la crainte de voir s’éteindre l’associatio­n le taraude, toutefois il ne néglige pas ses efforts physiques, les encombrant­s sont toujours là et il faut les enlever. Même si la zone a été nettoyée l’année précédente, « c’est comme les mauvaises herbes, les déchets ça revient toujours ». Il y a Isaure, Matty, Bertrand, Alex, Florent, Magdalina, Anne, et les autres, Ils sont une quinzaine. On notera la benjamine, Léna, 8 ans, venue avec son papa pour aider. À tour de rôle, ils descendent en rappel dans les ravins. Les uns tiennent bon la ligne de vie, les autres harnachés dans les baudriers remontent à bout de bras les tristes carcasses. Souhaitons que cette 6e interventi­on à Roquefort-lesPins, ne soit pas la dernière. Du côté de la mairie, on l’assure on fera tout pour les aider, car il y a urgence, tant pour la survie d’Ose que pour la planète.

Associatio­n Ose, 7 rue Louis-Braille à Paris. contact@oseonline.fr, www.leetchi.com/c/sos-associatio­n-oseen-peril

 ??  ?? La commune est restée fidèle à l’interventi­on de l’associatio­n Ose, elle fera tout pour l’aider à perdurer. (Photos F. B.)
La commune est restée fidèle à l’interventi­on de l’associatio­n Ose, elle fera tout pour l’aider à perdurer. (Photos F. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France