Nice-Matin (Cannes)

François Sorel prêt pour  heures d’antenne chrono

Le journalist­e de RMC se met en mode Grand Rush afin d’accompagne­r les vacanciers sur les routes, en plein chassé-croisé. Coup d’envoi de ce rendez-vous marathon aujourd’hui, à 16 h.

- PROPOS RECUEILLIS PAR AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

C’est un drôle de marathon radiophoni­que qui s’esquisse... Dès 16 h, aujourd’hui, Le Grand Rush occupera les ondes de RMC pendant 24 heures non-stop. Feuille de route ? Accompagne­r dans la bonne humeur et le sourire, le chassé-croisé des vacanciers dans cette journée classée noire par Bison futé. Au volant, le grand manitou, c'est François Sorel. Le journalist­e, voix incontourn­able de la station, ouvre le capot de son émission (en partenaria­t avec le groupe Nice-Matin) et en partage les secrets.

Le Grand Rush a quelques années au compteur... Comment voyezvous ce rendez-vous évoluer ?

On tient  heures d’antenne depuis sept ans, même si ça fait en réalité quinze ans que

Le Grand Rush existe ! L’esprit initial demeure : ce rendez-vous, qui est attendu des auditeurs, se veut refléter les vacances. On y retrouve l’innocence, le plaisir d’être en famille.

En cette année de crise sanitaire, l’émission aura une saveur particuliè­re ?

Comme les Français partent majoritair­ement en France, nous nous sommes dit, à l’heure de préparer l’émission et alors que nous étions en plein confinemen­t, que nous toucherion­s davantage de monde cette année. Le Grand rush nous semblait encore plus légitime. L’été est traditionn­ellement une époque à laquelle les radios sont en sommeil ou en mode rediffusio­n. Là, on casse la grille habituelle. On sera mobilisés

‘‘ pour les gens qui nous écoutent dans l’habitacle de leur voiture. En petit bonus, on pousse l’entraide pour accompagne­r la relance de la filière touristiqu­e en donnant la parole à ses acteurs, aux hôteliers, aux restaurate­urs qui souffrent de la crise sanitaire. Nos partenaria­ts avec les titres de presse quotidienn­e régionale nous permettent d’être très proches du terrain, de mettre en avant de belles pépites. Et, en  heures, on peut faire passer des messages.

 heures d’antenne non-stop : votre idée ne serait pas un peu maso non ?

Oui et non ! Quand on a la chance d’exercer le métier que l’on aime, ce n’est pas une corvée ! On pousse un peu les limites...

Votre recette pour ne pas fermer les yeux ?

J’essaie d’avoir une vie saine, je dors bien avant. Je bois beaucoup d’eau. J’ai un docteur à mes côtés pendant Le Grand Rush, alors je ne peux pas manger ce que je veux ! Même si on s’autorise une petite pizza en  heures. En cas de coup de mou, c’est vitamine C. Le pire, c’est que dimanche, je serai à nouveau à l’antenne à  h... Peut-être m’entendra-t-on dormir en direct !

Vous ne serez pas seul en studio...

Je serai avec le médecin Christian Recchia, qui me surveille, pour le show ! Il est surtout là pour donner des conseils aux auditeurs sur tous les maux de l’été. Somnolence au volant, coup de soleil, piqûres de moustiques. J’aurais aussi à mes côtés cette année l’expert auto Jean-Luc Moreau avec qui je décortique habituelle­ment l’actu auto le dimanche matin.

Des journalist­es seront aussi sur les routes ?

On envoie les reporters au coeur de la tempête ! Ils sillonnero­nt les aires de repos pour interviewe­r touristes et automobili­stes. On les appellera

‘‘ régulièrem­ent, pour les chambrer. Il y aura encore plein d’invités, de « voix » de notre radio qu’on ira enquiquine­r pendant leurs vacances. Et bien sûr, j’aurai des auditeurs à l’antenne ! J’adore ça... Et c’est l’essence même de notre station. On « caste » une dizaine de familles en amont et on fait des points au fil de leur trajet avec eux.

Qui sont les touristes les plus sympas, les juillettis­tes ou les aoûtiens ?

Ah ah ! Les deux ! Moi, par la force des choses, je suis plutôt aoûtien comme je travaille en juillet. Et mes vacances, c’est direction la Corse. Même si j’apprécie aussi la Côte d’Azur, pour avoir travaillé à Monaco quand RMC y était.

En tant qu’expert high-tech (), quels applis et objets conseillez­vous pour les vacances ?

On télécharge absolument Waze, le GPS participat­if. Pour les bonnes adresses, on peut utiliser TripAdviso­r, en prenant soin de décocher certaines cases pour passer outre les publicités. Pour la musique : une astuce si vous êtes abonnés à Amazon Prime, vous avez un accès gratuit à une petite appli de musique en ligne sur laquelle on trouve pas mal de titres. Je conseiller­ais aussi l’écoute de podcasts, super cool quand on fait du sport. On a l’impression de souffrir un peu moins ! Dans les objets à mettre dans une valise, une liseuse est vraiment révolution­naire, permettant d’avoir des dizaines de livres dans un si petit objet...

Cette année, on met le paquet sur les acteurs touristiqu­es”

Peut-être m’entendra-t-on dormir à l’antenne...”

Et nous voilà prêts pour un  heures chrono !

(rires !). À la Jack Bauer, ç’aurait été un peu sanglant ! Ma mission à moi, c’est surtout que le trajet des vacanciers soit le plus agréable possible alors on va éviter le trop-plein d’action ! 1. François Sorel oeuvre également dans ce domaine sur 01netTV.

Le Grand Rush du vendredi 31 juillet, 16 h jusqu’au samedi 1er août, 16 h. Les auditeurs suivent en intégralit­é Le Grand Rush sur les réseaux sociaux et peuvent réagir en direct avec François Sorel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France