Nice-Matin (Cannes)

Dimitrov, step by step

- VIVIEN SEILLER

Le ton était donné d’emblée : pas de question(s) relative(s) au virus et à l’Adria Tour au cours duquel le joueur avait été contaminé (1). Au sortir de sa défaite face à Feliciano Lopez, il y a quelques jours lors de l’Ultimate Tennis Showdown 2, le Bulgare Grigor Dimitrov a pris quelques minutes pour répondre à la presse, sans pour autant s’épancher sur la Covid et son retour sur les terrains. Enfin débarrassé du virus, le joueur de 29 ans sait qu’il lui faudra du temps pour revenir à son meilleur niveau. Et l’UTS lui permet de retrouver progressiv­ement quelques repères.

« L’US Open ? Nous n’avons pas les réponses »

« Je suis un peu fatigué mais je pense que c’est normal, explique-t-il. C’était important pour moi de voir où j’en étais physiqueme­nt et de voir comment je progresse. Il reste du travail, c’est certain. J’ai perdu trois kilos et je ne m’entraîne vraiment que depuis une semaine. J’aurai besoin de temps pour retrouver de bonnes sensations, je ne suis clairement pas prêt à être compétitif au plus haut niveau. »

Pour y parvenir, Dimitrov doit passer des heures sur le court à répéter ses gammes et surtout travailler physiqueme­nt. Le processus sera long comme pour bon nombre de joueurs sur le circuit. « Je fatigue vite alors que mon jeu est en partie basé sur le fait de courir beaucoup. Je bats pas mal de joueurs grâce à cet aspect-là. En ce moment, ce n’est pas encore possible de tout réunir pour être à 100%. Il faut faire avec. » L’avantage, c’est que le 19e mondial comme les autres n’ont pas vraiment d’objectif concret dans les semaines à venir. La tenue de l’US Open (du 31 août au 13 septembre) suscite toujours l’appréhensi­on et Grigor Dimitrov n’en sait pas plus que ses collègues. Tant sur le plan physique que de l’organisati­on. « Je ne sais pas encore si je pourrai jouer, si j’aurai totalement récupéré. Je pense que c’est ambitieux de dire que je serai là. Et puis, pour le moment on ne peut que s’asseoir avec nos équipes et discuter pour voir ce qu’il est préférable de faire. Pas mal de joueurs sont confus, je pense que nous n’avons pas les réponses. Tout le monde est sur le même bateau. Chacun prendra sa décision quand on en saura un peu plus. » 1. Organisé au mois de juin dans les Balkans, l’Adria Tour avait été pointé du doigt pour l’absence de protocole sanitaire et la présence massive du public. Plusieurs joueurs dont Dimitrov et Djokovic ont été testés positifs par la suite.

 ?? Grigor Dimitrov a retrouvé les courts mais pas encore toutes ses jambes. (Photo UTS) ??
Grigor Dimitrov a retrouvé les courts mais pas encore toutes ses jambes. (Photo UTS)

Newspapers in French

Newspapers from France