Nice-Matin (Cannes)

L’ONN ressort les chronos

Avec le challenge « À vos plots ! » imaginé par son entraîneur Fabrice Pellerin et qui a débuté mardi, l’Olympic Nice Natation a redonné à ses nageurs le goût perdu de la compétitio­n

- Textes et photos : Corentin MIGOULE

Normalemen­t, un nageur s’arrête de nager deux à trois semaines maximum dans l’année », martèle Erick Lefert, directeur sportif de l’ONN. «Jene me suis jamais arrêtée de nager aussi longtemps » ,enchérit Charlotte Bonnet. L’interrupti­on inédite provoquée par la pandémie actuelle a ébranlé le monde du sport, celui de la natation en tête. «Il faut au moins deux mois pour retrouver un niveau correct après un tel arrêt », prévient la nageuse star de l’ONN. Après un retour dans les bassins fin mai, les deux mois en question viennent de s’achever et le « niveau correct » dont parle Charlotte Bonnet est bien là. Avec un 50m nage libre enregistré en 24’’80, la triple championne d’Europe s’est rassurée : «Je suis plutôt contente pour une reprise. Je me suis sentie bien dans l’eau malgré la fatigue, car on sort d’un cycle de travail important en musculatio­n qui laisse des traces. »

Lilou Ressencour­t et ses concurrent­es du jour au départ du m quatre nages, sous l’oeil attentif des officiels, chronomètr­e en main.

Fabrice Pellerin à la manoeuvre

Si la nageuse niçoise de 25 ans a pu se tester ainsi, c’est parce que son entraîneur, Fabrice Pellerin, veille au grain. Celui qui avait mené Camille Muffat et Yannick Agnel, entre autres, jusqu’au titre olympique à Londres en 2012, est à l’origine de la création du challenge « À vos plots ! ». Une confrontat­ion des clubs de natation à distance, pour toutes les catégories. « Le confinemen­t a occasionné des discussion­s avec des membres de la fédération.

J’ai émis l’idée de créer quelque chose pour répondre au manque de compétitio­n des athlètes. C’est comme cela qu’est né l’événement » , résume Fabrice Pellerin. Et de poursuivre : « L’ONN a lancé le challenge aujourd’hui (mardi), maintenant on a bon espoir que d’autres clubs à travers toute la France y prennent part. » Ces derniers ont jusqu’au 31 août pour le faire, date à laquelle la FFN, qui a validé et dessiné les contours du challenge, recensera les résultats.

« J’ai été nul aujourd’hui »

S’agissant d’une compétitio­n d’animation, aucune performanc­e ne sera intégrée à la base fédérale et ne pourra pas, in fine, être prise en compte pour une quelconque qualificat­ion. Ce n’était donc pas le moment de battre un record du monde ! Mais encore loin de son niveau optimal, le groupe Élite n’avait pas les moyens d’affoler les chronomètr­es. À 4 secondes de son record personnel sur le 200m quatre nages, la dossiste de 17 ans Lilou Ressencour­t n’est pas surprise : « Ce n’est pas une vraie compétitio­n. C’est dans notre piscine, il n’y a pas les plaques de touches donc je ne m’attendais pas à faire mes meilleures performanc­es. D’autant que nous nous sommes peu entraînés dans l’eau au profit d’un travail plus poussé en musculatio­n. » Même constat pour le petit nouveau de la bande, l’Algérien de 20 ans Jaouad Syoud (voir ci-dessous) : « J’ai été nul aujourd’hui » (rires). Dans une ambiance détendue et en comité restreint (même les familles n’étaient pas conviées), le jovial Jordan Pothain filmait, à l’occasion d’un live diffusé sur son compte Instagram, les dernières courses de l’après-midi dont le 100m brasse de son ami Jérémy Desplanche­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France