Nice-Matin (Cannes)

Un ticket Les Républicai­ns d’Intorni-Pradal aux prochaines départemen­tales

-

Très largement majoritair­es au conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes, « Les Républicai­ns » sont d’ores et déjà en mesure d’annoncer qui portera leurs couleurs en mars prochain, dans 13 des 27 cantons du départemen­t. Treize binômes (un homme, une femme) dont deux seulement était connus jusqu’à hier : Martine Ouaknine, élue sortante du 6e canton, désormais associée à Jean-Pierre Lafitte. Et à Villeneuve-Loubet, reconducti­on du ticket Marie Benassayag et Michel Rossi. La nouvelle liste, validée par le comité départemen­tal du parti, concerne cinq nouveaux cantons niçois : en cas d’élection, Valérie Sergi passerait du 2e au 1er canton, alliée à Auguste Vérola. Françoise Monier ferait le chemin inverse, du 1er au 2e canton, où elle siégerait avec Bernard Asso. Franck Martin et Catherine Moreau (UDI) repartent au feu dans le 5e canton, alors que le chef d’entreprise Bernard Chaix, vice-président de la chambre de commerce, se présentera­it dans le 8e canton, aux côtés d’Anne Ramos.

Une alliance surprenant­e

Mais c’est sûrement le ticket aligné dans le 4e canton qui surprend le plus. Un nouveau binôme, Christelle d’Intorni et Philippe Pradal, se présente. L’alliance de l’ancien premier adjoint niçois et du maire de Rimplas, qui avait clairement pris le parti d’Eric Ciotti contre Christian Estrosi l’an dernier, quand le chiffon brûlait entre les deux hommes, rappelle qu’en politique, il ne faut jamais injurier l’avenir… À Antibes 2, Alexandra BorchioFon­timp et Jacques Gente gardent la confiance de leur parti. Dans le 3e canton de la ville, JeanPierre Dermit, redevenu maire de

Biot, se présentera avec la conseillèr­e municipale antiboise Sophie Nasica. Sophie Deschaintr­es, élue en 2015 avec l’étiquette UDI, devra donc se passer du soutien de LR si elle candidate à nouveau. Il est vrai qu’en mars dernier, elle conduisait à Biot une liste opposée à celle de… Jean-Pierre Dermit.

Investitur­es stables à Beausoleil, avec Xavier Beck et Sabrina Ferrand, à Mandelieu, avec Michèle Paganin et David Konopnicki et dans le 1er canton de Cannes avec Joëlle Arini et Franck Chikli. Le maire de Cannes (2e canton),

David Lisnard, s’alliera cette fois à l’un des cadres du parti dans les Alpes-Maritimes, Alexandra Martin, secrétaire départemen­tale adjointe de LR 06. Un commentair­e, celui d’Eric Ciotti qui préside la fédération Les Républicai­ns : « Ces candidats s’inscrivent dans la dynamique initiée par la majorité départemen­tale aux côtés du président Charles-Ange Ginésy. Ils incarnent l’enracineme­nt dans le territoire maralpin. » Restent 14 cantons à pourvoir dont les deux seuls détenus par la gauche, à Contes et à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France