Nice-Matin (Cannes)

Devenir un voisin vigilant pour plus de tranquilli­té

Cet été, la ville fait face à une hausse des cambriolag­es. Pour lutter contre cette forme de délinquanc­e : le dispositif d’entraide géré par Jean-Patrick Genna

- PROPOS RECUEILLIS PAR FLORINE AMENTA

S’il peut garder Félix le chat, c’est bien. Mais s’il peut vous épargner un cambriolag­e, c’est mieux. Votre voisin peut, en effet, devenir votre meilleur allié. Fini l’angoisse de l’infraction à votre domicile pendant votre absence. Crée en 2014, le dispositif « Voisins Vigilants » permet à tous les volontaire­s d’avoir le contact d’un référent afin de signaler toute action inhabituel­le au sein de sa résidence ou au domicile de son voisin absent. En cas de flagrant délit, c’est bien sûr la police qui doit être contactée.

À la tête du dispositif Antibois, l’ancien major de la police nationale, Jean-Patrick Genna, est chargé de mission « voisins et citoyen vigilants » et « prévention et lutte contre les incivilité­s. »

Comment rejoindre le dispositif ?

Il faut prendre contact avec moi par mail. Ensuite je me déplace. Les intéressés doivent signer une charte elle-même signée par la commissair­e et le maire. Sur place, je leur explique en quoi consiste le dispositif qui est entièremen­t gratuit. Ce qu’il faut faire, qui appeler etc. Et après la réunion, je fais le tour de la résidence ou du domicile pour leur donner des conseils s’il y a des points à améliorer au niveau de la sécurité.

À quoi s’engage la personne qui signe la charte ?

Ceux qui signent entrent dans le dispositif « Voisins Vigilants ». Mais on ne leur demande pas d’être tout le temps là, à surveiller et à espionner les gens. Il faut juste que les voisins parlent entre eux. Qu’ils vivent leur vie normalemen­t mais qu’ils sachent quoi faire dans certaines situations. S’ils voient un cambriolag­e par exemple, ils savent comment réagir.

Combien y a-t-il d’adhérents à Antibes ?

Il y a, à peu près, huit cents signataire­s de la charte. Mais quand il y a une personne qui signe dans une résidence, je veux qu’il fasse partager le message avec les autres résidents. C’est une initiative qui doit avoir un impact sur l’ensemble. Donc quand dans une résidence il y a un ou deux signataire­s, pour moi presque tous sont considérés comme des voisins vigilants sans avoir signé la charte.

Y a-t-il une hausse des signataire­s ?

Il y en a de plus en plus, oui. Mais ça s’est arrêté avec la Covid et là ça reprend. On en a beaucoup au final. C’est une réussite, bien audelà de nos espérances.

Est-ce vraiment efficace ?

Oui, il y a eu moins de cambriolag­es jusqu’à l’année dernière et le début d’année. Et le dispositif y a contribué. Depuis trois ans, ça a bien baissé même s’il y a eu une hausse des délinquanc­es en juillet.

Le dispositif est-il présent partout ?

Le territoire d’Antibes-Juan- lespins est bien quadrillé par le dispositif, il y a un bon maillage.

■ Pour devenir un voisin vigilant aller sur le site genna.voisinsvig­ilants@hotmail.com ou bien composer le 06.14.89.17.68.

 ?? (DR) ?? Avec  adhérents, le dispositif est une « réussite ».
(DR) Avec  adhérents, le dispositif est une « réussite ».

Newspapers in French

Newspapers from France