Nice-Matin (Cannes)

Delplanque-Chastang : un duo à l’Espace Terrail

Ces artistes ont investi l’atelier salle d’exposition d’Olivia Barisano à Vallauris pour y recréer un jardin d’hiver. Animaux, fleurs et paysages jaillis de leur imaginatio­n

- PHILIPPE DEPETRIS

errail : l’espace de céramique et d’art contempora­in est une création d’Olivia Barisano artiste, scénograph­e, céramiste. C’est l’atelier d’artiste dans lequel elle travaille mais qu’elle a souhaité dédier à la création contempora­ine et émergente sous toutes ses formes.

Elle a donc invité Bryce Delplanque et Camille Chastang, deux jeunes artistes fraîchemen­t diplômés de la villa Arson à Nice qui basent toute leur création sur leur pratique de peintres. « Nous travaillon­s en duo en mêlant nos deux univers graphiques et l’installati­on que nous présentons s’est construite in situ dans cet espace et pour cet espace », explique Bryce.

C’est donc en prenant en compte ce lieu qu’ils ont créé et sérigraphi­é des papiers peints dont ils ont couvert les murs de la salle d’exposition pour fabriquer leur jardin d’hiver composé à partir d’extraits de paysage, de fleurs, de plantes et d’animaux qu’ils affectionn­ent. Et collection­nent en les articulant par des jeux formels d’échelles, de plans et de couleurs qui illustrent les techniques propres aux peintres et aux dessinateu­rs.

On retiendra de leur création intitulée Fixture Pictures, leur manière originale de jouer à quatre mains avec les codes dans une figuration affirmée pour nous plonger dans un univers de couleur et de nature apaisantes.

« Notre objectif est que chacun s’y sente bien et se sente aussi concerné par la démarche artistique », précise Camille Chastang. Les artistes établissen­t un lien entre la peinture et la céramique en proposant aussi des éléments de décors qui s’insèrent harmonieus­ement dans l’installati­on.

« Nous souhaitons susciter une réflexion pour décloisonn­er un art contempora­in muséal et souvent élitiste et un art décoratif qui met la création à portée de tout le monde », concluent-ils. Dans la cité des Potiers où, en d’autres temps, la création céramique visionnair­e des Massier a irradié sur le monde, la propositio­n de Bryce Delplanque et Camille Chastang prend une résonance toute particuliè­re par son ouverture.

■ Exposition jusqu’au 29 août. « Terrail «, 40 avenue Georges Clemenceau à Vallauris. Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 17 heures et sur rendez-vous en téléphonan­t au 06 65 39 17 44 ou par mail espace.terrail@gmail.com

 ?? (Photo Ph. D.) ?? Olivia Barisano (à gauche) a invité à l’Espace Terrail Bryce Delplanque et Camille Chastang
(Photo Ph. D.) Olivia Barisano (à gauche) a invité à l’Espace Terrail Bryce Delplanque et Camille Chastang

Newspapers in French

Newspapers from France