Nice-Matin (Cannes)

Petite histoire de Drone 

- Y.M. YVES MOUREY

Créé par Sabri Benhassen en , Drone  serait leader de la captation aérienne dans le Sud de la France. La société accomplit de nombreuses missions dans différents secteurs. C’est elle qui a diffusé des messages depuis ses drones pendant le confinemen­t à Nice. Capables de filmer avec une

d’altitude au-dessus de lui, est sidérante.

« Je suis connecté directemen­t au Centre de Surveillan­ce Urbain de la police municipale où un agent suit en direct sur un écran les images de mes vols. Je balaye à 360° tout le secteur, à la recherche de la moindre fumée suspecte », explique Florent. Et au moindre départ de fumée détecté, le CSU fera alors le lien avec les sapeurs-pompiers, la gendarmeri­e, et le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF). Le maire ajoute : « Avant pour contrôler ces secteurs, il fallait envoyer grande stabilité et qualité d’image, leurs aéronefs sont fabriqués par le leader mondial du drone civil et profession­nel, le chinois DJI. « Ce qui nous importe au final, c’est l’intérêt de tous, l’intérêt public », précise Jean-Baptiste Pietri, directeur associé de l’entreprise. des motos et des 4X4, disperser des patrouille­s sur le terrain, alors que là on voit tout en panoramiqu­e. L’intérêt est préventif, mais dissuasif aussi, car nous pouvons repérer les dépôts sauvages », avertit aussi l’élu.

À toutes fins utiles, la mairie précise qu’aucune image n’est enregistré­e ou conservée au CSU. Seul un agent dédié visualise les images et coordonne la mission en fonction du contexte. Expériment­ation à suivre, là-haut dans le ciel mandolocie­n…

Newspapers in French

Newspapers from France