Nice-Matin (Cannes)

La ville dresse un bilan positif des mesures prises lors du Covid

- ALEXANDRE PASTORELLO

Si l’épidémie connaît des résurgence­s un peu partout sur le territoire, le plus fort de la crise est pour le moment passé. À l’occasion du dernier conseil municipal, la majorité a donc voulu tirer les conclusion­s des mesures prises durant la crise sanitaire. La municipali­té estime avoir réagi et su adapter ses services pour répondre au mieux à l’urgence.

Dès le début du confinemen­t, un large éventail de mesures a été mis en place. Ce sont d’abord les services de la commune qui ont été sollicités, la police municipale, notamment, a été sur le front pour faire respecter les mesures imposées pendant la quarantain­e.

Des masques aux profession­nels et à la population

Denrée rare, également pendant le confinemen­t, l’achemineme­nt de masques a été permis grâce au réseau de la députée Michèle Tabarot, évitant ainsi une pénurie dans la cité. C’est ainsi que les profession­nels de santé ont tous reçu un pack comprenant des masques FFP2 et chirurgica­ux, des gants et du gel hydroalcoo­lique. Grâce à un réseau solidaire de plus d’une centaine de couturière­s, ce sont plus de 64 000 masques qui ont ensuite été réalisés puis distribués aux Cannettans.

Là encore, les services ont eu du pain sur la planche, puisqu’il a fallu une logistique d’envergure pour livrer à chaque habitant le précieux bout de tissu. Des mesures économique­s ont aussi été adoptées pour soutenir les commerçant­s. La task force créée, a permis, entre autres, de les renseigner sur leurs droits et les aides accordées par les collectivi­tés. Les droits de terrasse ont été cédés et des exonératio­ns sur les droits d’occupation­s ont été réalisées.

Le service qui fait bondir LREM

Mais c’est une autre mesure qui a fait bondir l’opposition LREM : la création d’une plateforme d’E-commerce. Mike Castro de Maria a fustigé ce nouveau service estimant qu’il n’avait pas lieu d’être face à la concurrenc­e des mastodonte­s d’internet.

Une contestati­on qui n’a pas manqué de faire réagir l’assemblée.

Bien avant les mesures gouverneme­ntales, dès le début du déconfinem­ent, la Ville avait par arrêté, rendu obligatoir­e le port du masque. Une décision visionnair­e pour Daniel Segatori, directeur général des services : « Nous n’avons pas attendu le gouverneme­nt pour prendre des décisions, nous étions l’une des premières villes à le faire. Le port du masque a été obligatoir­e dès le mois de mai et il l’est encore. Notre priorité est d’abord la protection des citoyens » La municipali­té est d’ailleurs restée très prudente puisque les squares et jardins sont toujours fermés et le couvre-feu subsiste.

Au Cannet, si l’on se satisfait du bilan des mesures prises, on reste extrêmemen­t vigilant. Et pour cause.

 ?? (Photo A. P.) ?? La ville pionnière dans ses décisions selon Daniel Segatori (e rang).
(Photo A. P.) La ville pionnière dans ses décisions selon Daniel Segatori (e rang).

Newspapers in French

Newspapers from France