Nice-Matin (Cannes)

Castex « sur le pont » face au Covid et à la canicule

Lors d’un déplacemen­t dans l’Ain, le Premier ministre a assuré hier que les services de l’État et, lui-même, étaient prêts à « affronter » la crise sanitaire

-

Je suis venu ici voir les dispositif­s en place pour affronter le Covid et la vague de chaleur et constater que tout était prêt avec un recours aux tests et des salles rafraîchie­s », a déclaré, hier, Jean Castex, masque sur le visage, à l’issue de sa visite de l’Ehpad des Ancolies à Peronnas (Ain), limitrophe de Bourg-en-Bresse, où le mercure frôlait les 35° C à l’ombre.

« De plus en plus, a-t-il ajouté, nous nous adaptons aux situations locales, sur le terrain, dans une logique préventive. La gestion de l’épidémie en France est sérieuse », a-t-il insisté. Le Premier ministre avait auparavant échangé avec les personnels et les résidents de cet établissem­ent qui a déploré quatre décès du coronaviru­s parmi les personnes âgées.

Le locataire de Matignon s’était notamment entretenu longuement avec la doyenne de l’Ehpad, âgée de 101 ans, une ancienne institutri­ce. « Ma mère était aussi institutri­ce », lui a dit le Premier ministre, agenouillé devant la centenaire, alerte pour son grand âge, pour mieux se faire entendre.

Médicalisé­e h/

Le chef du gouverneme­nt a également rencontré, sans la presse, une salariée, agent hôtelière à l’Ehpad, aujourd’hui guérie du Covid, mais qui a dû être hospitalis­ée un mois et placée sous oxygène. Cette maison de retraite dispose d’un médecin gériatre à plein temps et présent 7 jours sur 7 pendant le confinemen­t. « C’est un plus très important pour la prise en charge des résidents », a relevé Jean Castex. Plus tôt dans la matinée, le Premier ministre avait visité la plateforme du Samu/Sdis de l’Ain à Bourg-enBresse où il s’est fait expliquer les procédures et prises en charge des appels côté pompiers et Samu. Casque sur les oreilles, il a lui-même écouté plusieurs échanges.

Très intéressé, il a indiqué avoir déjà, avant Matignon, passé plusieurs journées dans des Samu pour observer le déroulemen­t des opérations.

 interventi­ons du Sdis pendant le confinemen­t

Le chef du gouverneme­nt a profité de l’occasion pour « rendre hommage » aux sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantique­s qui ont combattu, jeudi, l’important incendie d’Anglet [lire en page suivante]. Les secours de l’Ain ont réalisé pendant le confinemen­t 790 interventi­ons, a expliqué le colonel Hugues Deregnauco­urt, directeur départemen­tal du SDIS, notant actuelleme­nt un « bruit de fond lié au Covid » qui s’ajoute aux incendies, aux noyades et à la canicule.

« Un certain nombre de rassemblem­ents » ne sont, dans ce contexte, « pas responsabl­es », a relevé pour sa part le Premier ministre. Ce dernier était accompagné au cours de son déplacemen­t par Brigitte Bourguigno­n, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. En revanche, le ministre de la Santé Olivier Veran, qui aurait dû être présent, a été retenu à Paris par le débat parlementa­ire sur la loi sur la bioéthique.

 ??  ?? Le Premier ministre Jean Castex occupe le terrain. Il a visité, hier, la plateforme de traitement des appels commune entre le Samu et le Sdis de l’Ain. (Photo)
Le Premier ministre Jean Castex occupe le terrain. Il a visité, hier, la plateforme de traitement des appels commune entre le Samu et le Sdis de l’Ain. (Photo)

Newspapers in French

Newspapers from France