Nice-Matin (Cannes)

Anglet : ouverture d’une enquête après l’incendie qui a ravagé  ha

-

Le spectacula­ire incendie qui a pris jeudi soir dans une forêt au coeur d’Anglet (Pyrénées-Atlantique­s) est « maîtrisé sur tous les flancs » a annoncé, hier matin, le préfet. « Dieu merci », le bilan humain n’est «pas lourd », a poursuivi Éric Spitz, lors d’un point presse au côté de Claude Olive, maire LR d’Anglet (40 000 habitants). « Une vingtaine de personnes sont passées par l’hôpital mais toutes sont ressorties sans problème, dont 2 pompiers et 9 policiers », a poursuivi le représenta­nt de l’Etat.

Par ailleurs, « 5 à 6 maisons ont été partiellem­ent ou complèteme­nt détruites, 100 hectares de forêt et 65 hectares de végétation au sein des lotissemen­ts brûlés », a-t-il détaillé. Eric Spitz a précisé que « quatre équipes de 20 personnes » s’activaient à éteindre «les dernières flammèches. Nous avons aussi des équipes qui vont surveiller le terrain parce que le vent va à nouveau se lever en fin de matinée ». Hier matin, les Canadair avaient repris le travail et 150 sapeurs-pompiers, 60 policiers et des équipes du Samu ont été mobilisés depuis la veille, a rappelé le représenta­nt de l’État.

« Spectacle de désolation »

Le maire d’Anglet, très ému, a évoqué «un spectacle de désolation qui donne envie de pleurer ». Si l’origine de feu est toujours inconnue, le maire a dit ressentir «delacolère », soulignant que dans « une forêt très fréquentée » comme celle de Chiberta, au coeur de la ville, « il y a des règles à respecter ». Une enquête a été ouverte par le parquet de Bayonne pour « destructio­n par incendie », a annoncé le procureur Jérôme Bourrier. Confiée à l’antenne de la police judiciaire de Bayonne, elle devra établir si l’origine du sinistre est volontaire ou accidentel­le. Le magistrat du parquet a rappelé que « même en l’absence de caractère intentionn­el » ,ladestruct­ion de forêt « est susceptibl­e de constituer un délit » passible de 5 à 7 ans d’emprisonne­ment et d’une amende de 100 000 €.

Newspapers in French

Newspapers from France