Nice-Matin (Cannes)

Ruben Aguilar : « Encore plus motivé »

-

Transfuge de Montpellie­r à l’été 2019, Monaco a pu se féliciter d’avoir fait signer Ruben Aguilar. L’ancien Grenoblois se donne toujours à 100 % et ça ne risque pas de changer. Les impression­s du défenseur latéral depuis le stage d’Opalenica.

Bonjour Ruben, comment as-tu vécu cette période si particuliè­re du confinemen­t ?

Au début, pas trop mal, j’étais à la maison avec ma femme et ma fille d’un an et demi, on a pu partager des moments, faire des choses que l’on n’a plus le temps de faire avec nos métiers. Après l’annonce du président d’un confinemen­t prolongé jusqu’au mois de mai, on a pris un petit coup sur la tête. On avait envie de bouger, de sortir, je ne pouvais courir que sur tapis à la maison, au bout d’un moment c’était lassant. De plus, j’étais confiné à Eze, alors que ma famille (parents, frères.. )vità Grenoble. (Ruben a grandi du côté de La Côte-Saint-André).

Le fait de reprendre la saison avec l’ASM, le plaisir était décuplé ?

On avait tous hâte de reprendre, de retaper dans le ballon, de regoûter à notre quotidien de sportif. Effectivem­ent, les retrouvail­les avec le terrain, les coéquipier­s ont fait énormément de bien.

« Au début, ça surprend »

Les restrictio­ns sanitaires ont changé quoi dans le quotidien ?

Le staff médical met tout en oeuvre pour nous protéger et protéger nos familles. Au début cela surprend, il y a les tests PCR (dans le nez) qui sont un peu voire fortement désagréabl­es et fréquents. Après on s’y habitue. Il y a aussi le fait que l’on arrive déjà en tenue d’entraîneme­nt pour ne pas avoir à se changer dans les vestiaires et que l’on ne prenne pas la douche sur place. Mais toutes les personnes qui ont repris le boulot ont des restrictio­ns sanitaires. Il faut s‘adapter, c’est logique.

Comment se déroule l’ambiance du stage en Pologne ?

On vit bien, on a la chance de bénéficier de bonnes installati­ons, c’est parfait pour travailler. Je peux vous dire que le groupe est content d’être ensemble. Les nouveaux s’intègrent bien et on a même fait chanter Franckie (le nouvel attaché de presse du club) mercredi soir. Honnêtemen­t, il a assuré (rires). Il y a franchemen­t une très bonne ambiance.

Quid de la méthode Kovac, que l’on voit très actif au milieu de ses joueurs lors des séances ?

Le coach est quelqu’un de passionné aussi, on voit qu’il est motivé, il nous explique ce qu’il veut obtenir de l’équipe. Technique, tactique, physique, il passe du temps auprès de nous, tous les ingrédient­s sont là.

La saison passée, tu as montré ta capacité d’adaptation, tu espères confirmer cette saison ?

J’espère faire beaucoup mieux, je pense que j’en suis capable. J’ai été pénalisé dans ma progressio­n par des suspension­s. Cette année, ma motivation est encore plus grande, j’ai la chance d’être dans un club ambitieux qui veut retrouver la scène européenne. J’ai envie de jouer le plus de matches possible, c’est le moment de confirmer et de montrer de belles choses.

À  ans, dans un groupe rajeuni, as-tu déjà un rôle de cadre dans le vestiaire ?

Cadre, je ne sais pas mais si je peux accompagne­r les jeunes, les conseiller sur certaines choses, bien sûr je le ferai volontiers.

Ce match amical face à l’Eintracht, c’est une montée en puissance dans l’adversité ?

Oui, on va voir ce qu’on est capables de faire, on va essayer de mettre en oeuvre tout ce qu’on a travaillé, notamment ici en Pologne. Mais il faut faire preuve de patience. En tout cas, c’est une bonne chose de pouvoir se jauger, sans la pression d’un match officiel, face à une bonne équipe européenne.

 ?? ».(Photo AFP) ?? Ruben Aguilar fait déjà figure de cadre dans le vestiaire monégasque. « Face à l’Eintracht, on va pouvoir se jauger
».(Photo AFP) Ruben Aguilar fait déjà figure de cadre dans le vestiaire monégasque. « Face à l’Eintracht, on va pouvoir se jauger

Newspapers in French

Newspapers from France