Nice-Matin (Cannes)

Les tissus d’Afrique, c’est chic !

Anne-Sophie Deyme La créatrice varoise a créé toute une collection d’accessoire­s pour l’été avec son tissu fétiche.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Elle a eu mille vies, Anne-Sophie ! La dynamique quadragéna­ire s’est essayée à l’orthodonti­e, l’assistanat véto, la restaurati­on, elle a été pionne dans un collège, vendeuse… Ni voyez là aucune inconstanc­e. Plutôt des aléas de la vie et des remises en question. Certaineme­nt aussi un désir fort de se réaliser complèteme­nt dans son métier. Depuis deux ans en tout cas, c’est vers la création qu’elle s’est tournée. Elle a monté sa petite entreprise, Un jour à la plage, officielle­ment l’été dernier. Et elle s’éclate ! Les idées fusent, les petites mains s’agitent, notre créatrice ne s’arrête jamais. C’est bien la preuve que cette nouvelle vocation sonne comme une évidence. « J’ai toujours été manuelle, plutôt patiente et minutieuse. Depuis que je suis gamine, j’aime me fabriquer des trucs. Surtout des objets déco », assure-t-elle dans un sourire.

Pour autant, ce sont les autres qui l’ont poussée à envisager d’en vivre. Son entourage qui l’a soutenue évidemment. Mais aussi de parfaits inconnus. « Je m’étais fabriqué un paravent pour la plage. Sur celle de l’Almanarre à Hyères où je vais souvent, ça souffle pas mal. Et j’ai fait sensation ! Plusieurs personnes m’ont demandé d’où il venait. » Ni une, ni deux, elle se forme à la couture et installe une machine chez elle. Elle affine son concept. Sa marque tournera autour des accessoire­s de plage. « J’adore le soleil et la mer.

Et puis, il n’y avait pas grand-chose de très adapté sur cette thématique », justifie-t-elle.

Outre les paravents donc, elle commence à faire des sacs mais aussi des trousses, des paréos…

Constammen­t à la recherche d’objets utiles, Anne-Sophie Deyme imagine également des glacières, mais aussi des pochettes isothermes afin de conserver à l’abri des rayons du soleil vos crèmes et autre téléphone. Toujours au rayon pratique, le fameux coussin gonflable qui est l’un des best-sellers de la marque. Il faut dire que pour admirer le paysage, surveiller les enfants, ou encore lire un bon bouquin, avec sa forme très particuliè­re, il est parfaiteme­nt adapté. Des bandeaux pour cheveux, des bijoux, ou encore des jolis hauts et des petites robes d’été viennent compléter la collection.

Une collection dont le fil conducteur est le wax. Magnifique tissu africain qu’Anne-Sophie se procure directemen­t au Sénégal. «Je suis tombée amoureuse de toutes ces couleurs et du graphisme lorsque j’avais quinze ans. Depuis, je n’ai jamais cessé d’en amasser au gré de mes voyages. » Lorsque la Gardéenne découvre l’Afrique à l’âge de 9 ans, c’est une révélation. Elle y vit même pendant un an, à 23 ans. « Aujourd’hui j’y retourne régulièrem­ent.

Au Sénégal plus précisémen­t. Ma belle-famille y est installée depuis plusieurs génération­s. »

C’est donc de manière très naturelle qu’elle a voulu associer son amour pour ce pays et son esprit créatif. Et déjà, la quadra se projette. « J’ai plein d’idées pour me développer. Je voudrais étoffer le prêt-à-porter et lancer une collection pour l’hiver, peut-être autour du yoga, toujours avec du wax. » Histoire de mettre un peu de couleurs même dans les jours les plus gris de l’année.

« Avec mon paravent, j‘ai fait sensation à l’Almanarre. »

 ??  ??
 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Les créations d’Anne-Sophie Deyme (#1) sont toutes en wax. Elle propose, entre autres, des petits hauts (#2, 17 euros), mais aussi des porte-clés (#3), des pochettes (#4) ou encore des sacs (à partir de 32 euros) et des glacières isothermes (à partir de 25 euros, #5).
(Photos Valérie Le Parc) Les créations d’Anne-Sophie Deyme (#1) sont toutes en wax. Elle propose, entre autres, des petits hauts (#2, 17 euros), mais aussi des porte-clés (#3), des pochettes (#4) ou encore des sacs (à partir de 32 euros) et des glacières isothermes (à partir de 25 euros, #5).
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France