Nice-Matin (Cannes)

« , % de la population est couverte en G » dans les Alpes-Maritimes

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. M. cmalleck@nicematin.fr

Le week-end dernier, Ilonse a inauguré son pylône 4G, mutualisé entre les quatre opérateurs. L’occasion de faire le point sur la couverture réseau dans les Alpes-Maritimes avec le directeur général de la Fédération française des télécoms, Michel Combot.

Quelle est votre mission ?

La fédération coordonne le programme du « New Deal » conclu en  entre l’Etat, les opérateurs et l’Arcep [Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes]. L’objectif est de compléter la couverture réseau du territoire et l’améliorer en implantant de nouveaux pylônes G pour couvrir, d’ici fin , tout le départemen­t. Trente millions d’euros ont été injectés pour y parvenir.

Aujourd’hui, quelle est la couverture G dans les Alpes-Maritimes ?

, % de la population est couverte. Le Départemen­t nous a beaucoup aidés pour identifier les sites, mais aussi faire les raccordeme­nts électrique­s nécessaire­s. Le soutien des élus est très important pour nous permettre de trouver les meilleurs emplacemen­ts et faire accepter les pylônes à la population.

Que reste-t-il à faire ?

Sur les   sites G, tous opérateurs confondus, il en reste  à faire passer en G. Et il reste  pylônes mutualisés à construire pour couvrir les zones blanches des Alpes-Maritimes. On aura achevé le passage en G avant fin .

Où seront installés les prochains pylônes ?

Un autre pylône sera mis en service à Belvédère dans le courant du mois d’août pour couvrir la Gordolasqu­e, qui est une zone blanche. Cela permettra de garantir la sécurité des randonneur­s et de développer l’industrie touristiqu­e.

Quid de la G ?

Les fréquences seront attribuées aux enchères fin septembre, mais l’ouverture de ce nouveau service commencera d’ici la fin de l’année. La G correspond à deux besoins : désengorge­r les zones denses, comme par exemple les gares ou les aéroports, et permettre aux entreprise­s d’avoir des technologi­es plus performant­es en termes de débit et de temps de réponse. Les antennes G seront progressiv­ement remplacées dans les prochaines années.

Du coup, à quoi ça sert de remplacer les antennes G par des G, pour ensuite passer en G ?

La G est un besoin immédiat en zone rurale. La G sera déployée progressiv­ement, d’abord en zone très dense, là où les antennes sont plus anciennes.

 ?? (DR) ?? Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms.
(DR) Michel Combot, directeur général de la Fédération française des télécoms.

Newspapers in French

Newspapers from France