Nice-Matin (Cannes)

Mois de juillet contrasté dans les commerces biotois

La première partie de la saison estivale vient de s’achever pour les commerçant­s du village. L’avis des profession­nels est assez contrasté quant au bilan de l’activité. Ils attendent la suite...

- JEAN-MICHEL POUPART

On pouvait s’en douter, un premier bilan, à la fin du mois de juillet, le confirme : cette saison estivale sera très particuliè­re. Habituelle­ment, les commerçant­s du village, quel que soit leur secteur d’activité, hors restaurant­s, sont à peu près sur la même longueur d’onde. Cette fois-ci, on sent quelques différence­s d’appréciati­ons et d’approches. Revue de détail...

Carole et Laurent Bomer le Mas des orangers

On a une activité en dents de scie, la saison a été très longue à démarrer alors qu’on s’attendait à une explosion. On sent un réel frémisseme­nt depuis une dizaine de jours.  % de notre clientèle est étrangère et ils ne sont pas au rendez-vous [...] Au niveau de la restaurati­on, on travaille bien en horaires décalés et les Français, eux, en général, sont plutôt adeptes des horaires habituels [...] Heureuseme­nt que nous avons les locaux.

Maura Biamonti, atelier Biamonti, bijouterie

Ça va, ça se passe plutôt bien [...] Je ferai un vrai bilan à la fin du mois d’octobre en espérant bien évidemment que l’arrière-saison marche bien [...] Je n’ai que des clients français, belges sans oublier mes aficionado­s italiens [...] Les clients prennent plus de temps, c’est agréable de pouvoir parler de son travail. C’est magique pour eux de voir une pièce sur l’établi et ensuite en vitrine, parfois, ils me donnent leur avis, je les écoute, ils sont ravis [...] Je suis fan des Nocturnes du jeudi, cette manifestat­ion marche bien.

Christian Noël Tissus provençaux

On n’a que des Français mais avec un pouvoir d’achat intéressan­t, ils sont moins regardants que les années précédente­s [...] Il me manque les étrangers, surtout les Nordiques qui sont de très bons clients. Au final, pour l’instant, ça fait moins  %. Les frontières ne vont pas rouvrir, il faudra faire avec [...] On a eu une super initiative du photograph­e Jon Kershaw qui a fait des portraits des commerçant­s, c’est une vraie réussite [...] Cette année, je n’ouvrirai que quatre mois.

Caroline Desombre et Florian Motte les Socquettes de l’archiduche­sse

C’est très aléatoire, on peut faire des journées à  personnes et le lendemain zéro sans qu’il y ait de réelles explicatio­ns [...] C’est notre premier été et forcément, on en attendait beaucoup [...] Au niveau des ateliers, ça fonctionne plutôt bien [...] On a des Français de toutes les régions et notre concept plaît bien, on sent qu’il y a une envie de se faire plaisir mais, cela dit, au niveau des achats, ça reste assez frileux [...] Nous sommes douze créateurs et il n’y en a pas un qui se démarque des autres au niveau des ventes, c’est vraiment au coup de cour du client.

 ??  ??
 ??  ?? Carole et Laurent Bomer, Maura Biamonti, Christian Noël, Caroline Desombre et Florian Motte.
Carole et Laurent Bomer, Maura Biamonti, Christian Noël, Caroline Desombre et Florian Motte.
 ?? (Photos J.-M.P. et drone Sébastien Botella) ??
(Photos J.-M.P. et drone Sébastien Botella)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France