Nice-Matin (Cannes)

Le préfet du Var nommé auprès du président de l’Assemblée nationale

- VÉRONIQUE GEORGES vgeorges@nicematin.fr

La nouvelle est tombée la semaine dernière à l’issue du conseil des ministres : le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, deviendra, à compter du 24 août, directeur de cabinet de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale depuis septembre 2018.

Arrivé en 2016, Jean-Luc Videlaine a rapidement pris ses marques, confronté dès son arrivée à des dossiers sensibles, tels que le traitement des déchets ménagers et la fermeture du centre de stockage de Balançan, le mécontente­ment des maires ruraux suite à la loi NOTRe (1), le déficit en logements sociaux.

Il a aussi connu les grands incendies de l’été 2017, la pollution aux hydrocarbu­res du littoral à l’automne 2018, etc.

Pour lui succéder, le gouverneme­nt a choisi Evence

Richard, préfet de la Loire depuis mars 2016.

Né à Nancy, ce haut fonctionna­ire de 59 ans, titulaire d’un DEA d’histoire, est diplômé de Sciences Po Paris et de l’École nationale d’administra­tion (ENA), promotion « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Des dossiers chauds en attente

En 2011, il a été préfet hors cadre, directeur du cabinet auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivi­tés territoria­les et de l’Immigratio­n, chargé des collectivi­tés territoria­les ; puis en 2013, directeur de la protection et de la sécurité de l’État au secrétaria­t général de la défense et de la sécurité nationale. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite. Evence Richard va arriver dans un départemen­t marqué depuis quelques mois par une flambée de la violence sur fond de trafic de stupéfiant­s dans les cités de l’ouest-Var. Il aura fort à faire quand les difficulté­s économique­s ne vont pas manquer de surgir dans le premier départemen­t touristiqu­e de France, en raison des impacts de la crise sanitaire sur ce secteur d’activité. D’autres dossiers l’attendent, comme les atteintes environnem­entales, notamment celles causées par les déchets de chantier, le manque de terres agricoles, et toujours le déficit en logements sociaux, malgré les progrès réalisés ces dernières années.

Il devra en outre restaurer la confiance entre l’État et les élus de la ruralité, qui s’estiment toujours moins bien traités par rapport aux grandes villes et à la métropole. La région Paca aura aussi un nouveau préfet, Christophe Mirmand. Il remplace Pierre Dartout attendu, lui, comme ministre d’État en principaut­é de Monaco. Il s’agira d’un retour dans le Sud-Est de la France pour Christophe Mirmand, qui avait été secrétaire général de la préfecture du Var, chargé de mission pour la politique de la ville en 1999, puis préfet hors classe des Alpes-Maritimes entre juillet 2012 et juillet 2013. Et Serge Castel, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer des Alpes-Maritimes depuis 2015, est nommé préfet du Cantal. 1. Nouvelle Organisati­on Territoria­le de la République

 ??  ?? Ancien préfet de la Loire, Evence Richard doit arriver à Toulon le  août. (Photo DR)
Ancien préfet de la Loire, Evence Richard doit arriver à Toulon le  août. (Photo DR)
 ??  ?? Après quatre ans dans le Var, Jean-Luc Videlaine va rejoindre Paris. (Photo doc Dominique Leriche)
Après quatre ans dans le Var, Jean-Luc Videlaine va rejoindre Paris. (Photo doc Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France