Nice-Matin (Cannes)

Une pointure à l’AS Fontonne

Azuréen d’origine, Guillaume Deront s’est engagé avec l’AS Fontonne pour la saison à venir. Avec plus de cent sélections en Bleu, l’ancien internatio­nal apportera son expérience au club antibois

- VIVIEN SEILLER

On appelle ça un deal gagnant-gagnant. Celui qui concilie les deux parties au moment de s’avancer vers de futures échéances. Promue en Élite depuis la saison passée, l’AS Fontonne a réussi à attirer un CV XXL avec l’arrivée de Guillaume Deront cet été. Azuréen d’origine, le natif de Grasse a ressenti le besoin de revenir à la maison et le club antibois a flairé le bon coup. A la reprise, l’ASF pourra compter sur l’expérience d’un enfant du pays décidé à relever un nouveau challenge.

« C’est super important pour moi de jouer avec une équipe du sud pendant que j’ai encore un peu de jus, sourit le hockeyeur de 28 ans. J’ai de très bons amis qui jouent à Antibes, j’ai vécu de belles choses avec eux et il n’y a pas de raison que ça s’arrête. Je vais aussi avoir mon premier enfant, je suis très content qu’il naisse dans la région où j’ai grandi. »

Après ses débuts en jeunes à Cagnes-sur-Mer, Guillaume Deront a franchi les paliers un à un pour atterrir jusqu’en Équipe de France il y a près de dix ans. En Bleu, le Grassois a décroché une médaille d’argent lors des championna­ts du monde U21 et découvert les championna­ts d’Europe chez les seniors quelques années plus tard. Suffisant pour prendre de la bouteille et s’offrir 108 sélections sous les couleurs tricolores avant de prendre sa retraite internatio­nale il y a deux ans.

« J’ai commencé à jouer à

Cagnes-sur-Mer et je suis parti au pôle espoirs au CREPS de Châtenay-Malabry. Généraleme­nt, quand on part là-bas on espère être pris en Equipe de France jeunes. J’y suis rentré, j’ai découvert l’Élite avec Nice et la suite logique était de rentrer en Equipe de France A. »

Des conditions « exotiques »

« Gus » a notamment défendu les couleurs de SaintGerma­in-en-Laye et ajouté quatre titres de champion de France à son palmarès. Un crochet par le championna­t belge plus tard, le milieu-arrière a décidé de revenir à la maison pour aider La Fontonne dans sa quête du maintien. «Cesera compliqué d’atteindre autre chose mais si on arrive à se maintenir et à pérenniser le club en Elite, les prochaines années pourront devenir très intéressan­tes. Le hockey sur gazon n’est pas très développé dans le sud mais il est pourvoyeur de grands talents. » Les encadrer par des joueurs expériment­és devrait légitimeme­nt favoriser leur éclosion et le club antibois se donne toutes les chances d’y parvenir. Depuis près d’un mois, les joueurs s’activent ainsi sous les ordres de l’entraîneur César Sahuquillo en enchaînant les séances entre la plage et la pelouse. « Ça fait du bien, c’est une façon exotique de bosser pour moi », sourit le futur papa, ravi de retrouver son ancien cadre de travail après des années passées sous la grisaille francilien­ne.

 ?? (Photo DR) ?? Guillaume Deront rejoint l’AS Fontonne à venir. pour la saison
(Photo DR) Guillaume Deront rejoint l’AS Fontonne à venir. pour la saison

Newspapers in French

Newspapers from France