Nice-Matin (Cannes)

Le préfet impose le masque à Biot, Mougins et Saint-Cézaire

Biot, La Gaude, Menton, Mougins, St-Cézaire, St-Laurent et Vence rejoignent Nice qui n’est plus la seule ville où il faut sortir masqué. L’arrêté est entré en vigueur hier soir

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Sept autres communes des Alpes-Maritimes se mettent au diapason. Comme à Nice, le masque devient obligatoir­e dans certains lieux publics, en extérieur. L’arrêté préfectora­l est tombé hier soir, avec mise en applicatio­n immédiate, et prend le pas sur l’arrêté municipal établi dimanche par Christian Estrosi, maire de Nice. L’avocat de la Ville, Me Hervé Letellier, confirme d’ailleurs que ce dernier va être retiré « dans un souci de cohérence ». « Cela évitera toute difficulté sur la nature de la contravent­ion », a-t-il précisé. De 4e classe, elle sera désormais de 135 euros pour ceux qui ne portent pas le masque dans le périmètre indiqué, contre 35 euros avec l’arrêté municipal.

L’obligation s’applique toujours sur les personnes de plus de onze ans (1).

Voici les huit communes concernées, ainsi que les périmètres définis en concertati­on avec les maires.

■ Biot

Espace jardin Frédéric-Mistral et lors des événements sur la voie publique.

■ La Gaude

Zone commercial­e des Nertières et lors du marché de Sainte-Apolline et du marché place Sciandra.

■ Menton

Sur la zone piétonne : rue Saint-Michel, rue Gélis, rue Pélisson, rue des Marins, rue Trenca, place Clemenceau, place aux Herbes, place du Cap, place Fornari et place Koenig.

Sur la zone de l’esplanade des Sablettes : quai Bonaparte, quai Napoléon-III, quai Gordon-Bennett, quai Impératric­e-Eugénie, l’Esplanade des Sablettes (y compris sur le deck) et la promenade de la Mer.

Sur la zone du Bastion : quai Monléon, esplanade Francis-Palméro et mail du Bastion.

Sur la zone de la promenade du Soleil : promenade du Soleil jusqu’à la place d’Armes, l’avenue SadiCarnot et l’avenue Félix-Faure.

■ Mougins

Tourmany - Val de Mougins : avenue de Tourmany, rond-point Tourmany, début de l’avenue Font-Roubert et avenue MaréchalJu­in.

Campane / Carimaï : avenue Maréchal-Juin, carrefour Blanchisse­rie, chemin de Carimaï jusqu’au carrefour, avenue de l’Aubarede. Campeliere­s / Blanchisse­rie : chemin des Campelière­s, avenue du Campon depuis le carrefour jusqu’au rond-point Churchill. Le vieux village. Saint-Basile / Tzanck : avenue Saint-Basile, avenue MauriceDon­at jusqu’à l’allée des Ormes. Mougins le Haut : place des Arcades.

■ Nice (de  h à  h)

Comme avec l’arrêté municipal, le périmètre est compris entre : à l’ouest, le boulevard Gambetta ; au nord, la gare Thiers et l’avenue Thiers ; à l’est l’avenue Jean-Médecin, la place Masséna, l’avenue Félix-Faure, la promenade du Paillon (Coulée verte), l’avenue Saint-Jean-Baptiste, la rue DocteurCia­udo, la place Garibaldi, la rue Cassini, la place Ile-de-beauté et le port ; et, au sud, le quai Reuba Capeu, le quai des Etats-Unis, la promenade des Anglais (de la rue Max-Gallo au boulevard Gambetta ainsi que la portion de la chaussée sud de la promenade des Anglais située entre le boulevard Gambetta et le boulevard Magnan).

■ Saint-Cézairesur-Siagne

Lors des marchés organisés place du Général-de-Gaulle, rue de la République, boulevard Courmes et placette des Ormeaux.

Saint-Laurent-du-Var

Place Foata (accès à la gare), avenue Guynemer (abords du centre commercial Cap 3000), avenue Donadeï, de la promenade Cousteau à l’avenue Lantelme (abords du centre commercial Cap 3000). Au bord de mer : promenade Cousteau, promenade Landsberg am Lech, promenade des Goélands, promenade des Flots-Bleus et le port avec le môle ouest et le quai de la capitainer­ie. Les marchés de la commune sont aussi ciblés (rue du 11-Novembre et esplanade du Levant le dimanche, place JeanMoulin le samedi, place du Vallonné le mercredi et avenue Donadeï le mardi et le vendredi).

■ Vence

Lors des évènements organisés sur la voie publique et notamment place du Grand-Jardin, place Clemenceau, place Godeau et lors des Tréteaux de Vence. 1. Sauf celles en situation de handicap munies d’un certificat médical.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France