Nice-Matin (Cannes)

« 30 millions d’amis » aide à la stérilisat­ion

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Marc Van Wayenberge, docteur vétérinair­e et conseiller municipal en charge du secteur animalier fait le point sur ce qui sera bientôt réalisé au sein de la commune.

« Le code rural stipule que les maires sont les responsabl­es de la gestion des animaux errants, principale­ment les chats », précise le praticien qui annonce la reconducti­on de la convention signée par la commune avec la fondation « 30 millions d’Amis. » Un partenaria­t qui permet aux municipali­tés, par le biais de subvention­s, d’effectuer une campagne annuelle de stérilisat­ion des chats félins.

L’aide à la stérilisat­ion

En ce domaine, le village fait figure de pionnier, car il est le seul du canton à avoir mis en place, cette directive pourtant bien utile. L’an dernier, Marc a effectué une quarantain­e de stérilisat­ions. Cependant, avant l’opération, il faut attraper le chat. Et là, c’est une autre paire de manches ! « Les chats nourris par les habitants les connaissen­t et se laissent souvent emmener. D’autres, plus sauvages, sont capturés par un capteur au moyen d’une cage-trappe, dans laquelle a été déposée au préalable de la nourriture. »

Pigeonnier et parc à chiens

Le docteur qui est aussi le référent départemen­tal dans le domaine des maladies des abeilles, présente trois autres grands projets, bientôt réalisés pour améliorer le cadre de vie des habitants.

« La mise en place d’un parc aménagé pour les chiens, situé à proximité du village pour que l’on puisse s’y promener avec nos compagnons à quatre pattes. Fred Villaume, éducateur canin pourrait intervenir pour donner quelques notions de dressage. La constructi­on d’un pigeonnier municipal est aussi prévue, pour détourner les oiseaux du centre du village et contrôler leur nombre. Enfin, davantage de distribute­urs de sacs et de poubelles seront disponible­s. Refaire une campagne d’identifica­tion des chats et des chiens s’avère indispensa­ble.

La cause animale demeure l’un des fers de lance du premier magistrat Christian Zedet, qui compte bien, avec l’expérience du vétérinair­e de la commune, faire de Saint-Cézaire-sur-Siagne, un village où habitants et animaux pourront vivre en parfaite harmonie

 ??  ?? Le docteur vétérinair­e souhaite une harmonie parfaite entre habitants et animaux. (Photo C. B.)
Le docteur vétérinair­e souhaite une harmonie parfaite entre habitants et animaux. (Photo C. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France