Nice-Matin (Cannes)

SOLIDAIRES DE BEYROUTH

- STÉPHANIE GASIGLIA

L’explosion a fait plus de  morts Macron se rend au Liban La Côte d’Azur et Monaco se mobilisent

L’énorme explosion qui a eu lieu mardi soir sur le port de Beyrouth a entraîné la mort d’au moins 113 personnes tandis que des dizaines d’autres sont portées disparues. On déplore également 4 000 blessés.

Beyrouth mutilé. Traumatisé. Des quartiers entiers soufflés sont devenus champs de ruines. Rien d’autre que des squelettes d’immeubles, des gravats, des fils qui pendent, des bris de verre, des voitures retournées. Et la mort et la souffrance à chaque coin de rue.

La capitale du Liban, ce pays déjà brisé par tant de drames, pleure ses morts, recherche ses disparus, soigne ses blessés dans un chaos indescript­ible, dans le tapage des sirènes hurlantes... Les hôpitaux sont saturés, les soignants débordés.

Le Cèdre en cendres

Le Cèdre en cendres et le coeur du monde entier battent à l’unisson de ce jour de sang et d’horreur pour les Beyrouthin­s. Notamment sur la Côte d’Azur où la solidarité s’est immédiatem­ent organisée dans un immense élan. Unis par les liens de la Méditerran­ée, solidaires de ce pays frère, les collectivi­tés territoria­les, comme la Région Sud, le Départemen­t des Alpes-Maritimes, ou encore les villes de Nice et de Cannes, mais aussi la Principaut­é de Monaco ont d’ores et déjà assuré Beyrouth de leur soutien humanitair­e et financier. De leur côté, les Libanais azuréens, meurtris dans leur chair et loin des leurs, réunis en associatio­ns ou simples particulie­rs, multiplien­t les actions et les appels aux dons en priant pour Beyrouth, ville martyre. Et en se demandant comment elle pourra s’en relever.

 ??  ??
 ?? Beyrouth vient de renouer avec le sombre passé de son histoire. (Photo C.L.) ??
Beyrouth vient de renouer avec le sombre passé de son histoire. (Photo C.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France