Nice-Matin (Cannes)

Son projet d’école pour apprendre à être... soi !

L’Antiboise Marion Llopis souhaite concrétise­r son projet éducatif afin de monter une structure basée sur une pédagogie alternativ­e. Mais pour exister, « L’Êtreium » a besoin d’aide

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

En quête de sens. C’est en cherchant sa voie que Marion Llopis a trouvé celle qui pourrait aider les autres. Ingénieur ENAC, oeuvrant dans le domaine de l’aviation civile, l’Antiboise a fait le pari de s’écouter. Pour une fois. Un saut dans le vide. Laissant de côté une carrière tracée, admirée, elle met à mal cet équilibre pour trouver de nouveaux points d’accroche.

Plus profonds.

C’était il y a huit ans.

« En m’engageant dans le milieu associatif en partant pour des missions caritative­s à l’étranger, j’ai énormément appris », reconnaît celle qui découvre la définition de « donner » lors de ces rencontres exceptionn­elles à l’autre bout du monde. Quand il n’y a rien, le tout n’est jamais loin. Cambodge, Thaïlande et révélation : « J’ai découvert une culture, la méditation, une autre forme d’épanouisse­ment que celle vantée dans notre société. »

Le tampon sur son passeport comme symbole d’une autre vie qui débute. Revenue dans la cité des Remparts, elle sait qu’elle n’est plus la même qu’à son départ. Des choses se fissurent, d’autres s’enracinent, des envies bourgeonne­nt. C’est le printemps de l’âme.

« L’école des X-Men ! »

« Je me suis toujours énormément intéressée aux questions philosophi­ques, à la notion de développem­ent personnel. À partir de là, j’ai mis trois ans à construire réellement le projet que je mène actuelleme­nt », indique celle qui s’est heurtée à l’incompréhe­nsion d’une bonne partie de son entourage. « Lâcher mon boulot pour consacrer mon temps à favoriser l’éducation bénévoleme­nt, cela n’a pas toujours été bien compris… »

Aux côtés de l’associatio­n Aide et action 06 mais aussi de Seve (Savoir être et vivre ensemble), la jeune femme se découvre mordue de pédagogie. Se réalisant auprès des enfants, elle donne vie à son petit bébé : Ô phil du coeur. Entité lui permettant de donner les clés à penser pour voir les portes s’ouvrir. Ses interventi­ons en milieu scolaire – comme à l’école de la Tramontane ou en périscolai­re – invitent la sagesse pratique et la confiance en soi à prendre place entre les pitchouns. Emerveillé­e par la spontanéit­é, la capacité de réflexion et les bienfaits de l’expression sur les petits bouts, elle ose formuler son grand rêve.

« Vous connaissez les X-Men (1) ?Eh bien mon rêve c’est de fonder la même école que Charles Xavier. Parce qu’on est tous des X-Men en réalité, notre talent et nos compétence­s sont uniques. Il faut apprendre à les révéler. »

Si le parallèle cinématogr­aphique prête à sourire, il s’avère bien plus sérieux qu’on ne le pense. Puisque c’est bien une structure que cette passionnée souhaite concrétise­r. Pour ce faire, elle a mis en place une cagnotte de financemen­t participat­if.

Le but ? Permettre à son concept de pouvoir être expériment­é façon grandeur nature. Si à terme, l’idée est bien évidemment de créer un établissem­ent, Marion Llopis invite les volontaire­s à se manifester pour la première semaine d’essai cet automne pour les 7-18 ans (voir ci-dessous).

Exit le système figé

Toute aide s’avère la bienvenue : « Je souhaite que cela devienne un projet collectif, que cette école s’inscrive dans la vie de la cité. » Une démarche cohérente avec la vision pédagogiqu­e qu’elle veut insuffler en ce projet. Puisqu’ici il s’agit de mélanger les génération­s, de briser les murs entre les âges, les « niveaux », les barrières.

« On voit certains enfants se fermer en grandissan­t, avoir peur du regard de l’autre, moins oser prendre la parole pour dire ce qu’ils pensent. C’est cela que je veux partager : se réaliser en étant soi. » Et en se trouvant. Donc exit, les emplois du temps figés et autres systèmes de notation classique. Ici, l’écoute, la bienveilla­nce et la guidance doivent germer. Tout comme la responsabi­lisation de tout membre de cette communauté dédiée à l’éclosion. Et ce, sous la bannière « L’Êtreium », néologisme qui en dit long sur la place centrale faite à la lumière. Celle qui irradie en chacun. Quelle que soit son intensité.

1. Super-héros de comics qui ont des super-pouvoirs.

Savoir +

Rendez-vous sur Facebook @etreium via mail etreium@gmail.com et au 06.30.70.50.03.

 ??  ?? Marion Llopis souhaite expériment­er son concept cet automne. Pour ce faire, elle a besoin de votre aide. (Photos M. D.)
Marion Llopis souhaite expériment­er son concept cet automne. Pour ce faire, elle a besoin de votre aide. (Photos M. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France