Nice-Matin (Cannes)

A Valbonne, la magie relative des étoiles

- B. C.

Si levez les yeux pour regarder les cieux ne vous suffit plus, demain, c’est l’occasion de passer une soirée à la belle étoile, en les admirant d’un peu plus près. Scruter les constellat­ions, repérer les planètes et alunir par télescopes interposés, ça se passe, sur le Campus Internatio­nal de Valbonne. L’associatio­n Provence Sciences Techniques Jeunesse et les clubs partenaire­s animent cette découverte du ciel nocturne d’août sur inscriptio­n et avec masque obligatoir­e (1).

Pour cette trentième édition, la

Nuit des étoiles (2) offre à tous ceux qui ont à la fois le goût de la magie et le sens de la rigueur scientifiq­ue, un spectacle gratuit, sur le cosmos et ses beautés infinies.

« Bienvenue dans le monde magique d’Albert Einstein » , sous ce thème, alignement de la poésie, de l’astronomie et de la physique sur la scène de l’espace Agora. La fascinatio­n de l’homme depuis la nuit des temps pour l’univers, mis en mot par la Magicienne d’Albert qui file du Big Bang aux trous noirs, avec le grand architecte de la théorie de la relativité.

Programme : 20 h 30-21 h 30, salle de cinéma du CIV, 190 rue Fréderic Mistral à Sartoux : théâtre pour tous, « Bienvenue par le monde magique d’Albert Einstein » par Karine Senez. 21 h 30-minuit, sur le parvis de l’Agora : découverte du ciel aux télescopes 1. PSTJ : site http://www.pstj.fr et contact sur 06.61.98.00.39. ou pstj@pstj.fr 2. Informatio­n sur : https://www.afastronom­ie.fr/manifestat­ions/soireenuit-des-etoiles-1 ou https://www.afastronom­ie.fr/manifestat­ions/bienve nue-dans-le-monde-magique-d-albert-einstein

 ?? Les mystères du ciel à portée de télescope. (Photo-archives B. C.) ??
Les mystères du ciel à portée de télescope. (Photo-archives B. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France