Nice-Matin (Cannes)

Cegede : un savoir-faire ancré dans l’imaginaire

De son nom de ville Chantal Philippon, l’artiste d’Antibes trouve sa matière première dans le mariage du corps et de l’objet. Le tout, en usant d’encre, d’aquarelle ou encore d’acrylique...

- FLORINE AMENTA

L’encre, elle ne la fait pas couler. Non, l’artiste Cegede préfère la travailler. En variant les pigments liquides de couleurs différente­s, Chantal Philipon de son vrai nom, manie l’art à merveille. Aquarelle, acrylique, que « des techniques à l’eau et sur papier » précise l’artiste.

Dans son travail, tout est question d’associatio­ns et de symbioses. La sexagénair­e se plaît à représente­r des corps et des objets. Les deux assemblés. Montrant sa « Dame-Jeanne », Cegede explique : « J’ai associé une femme à la verrerie, ça donne l’impression qu’elle a une robe. »

Son inspiratio­n ? « Tout vient de mon imaginatio­n et aussi beaucoup de mon observatio­n. » Il faut dire que Cegede en a vu, des paysages et des humains. Du monde entier.

Un travail narratif

Après trente-cinq années de voyages, l’artiste a finalement reposé ses valises dans sa ville natale : la cité des Remparts. « J’ai fait une école d’art aux ateliers du Sermac en Martinique puis j’ai passé du temps au Hong Kong Art Center. »Tousses voyages, à travers le monde entier, « ont fait évoluer ma palette de couleurs et mon inspiratio­n », souritelle. « Je travaille avec des pigments de qualité que je suis libre de décliner à l’infini. » En proposant un univers très coloré, l’artiste s’explique : « Toutes ces nuances viennent de mes périples à Miami, Chicago et en Inde. »

Quant aux illustrati­ons, il y a tout un travail d’imaginaire. En mettant en forme tantôt des femmes dans des jarres tantôt à travers des bottines, l’artiste fait ce qu’elle préfère : trouver un lien entre les utilitaire­s et l’humain. « J’aime faire des compositio­ns où je lie les formes, les objets et l’anatomie. » Allégorie de la femme, du couple, de l’amour, ses oeuvres sont des symboles qu’il faut attentivem­ent observer pour en comprendre la significat­ion.

Atelier Cegede, 6 rue des Cordiers, Antibes Ouvert tous les jours de 10 h à minuit www.cegedephil­ipon.com

 ?? (Photo F. A.) ?? Son atelier est au croisement du boulevard d’Aguillon.
(Photo F. A.) Son atelier est au croisement du boulevard d’Aguillon.

Newspapers in French

Newspapers from France