Nice-Matin (Cannes)

Emma Vallet fait voguer son esprit entre terre et mer

- FLORINE AMENTA

Durant cet été, partez à la rencontre de la nouvelle génération de créateurs céramistes du boulevard d’Aguillon d’Antibes. Tous font partie de l’atelier Rajac.

Le toucher, le plaisir du contact avec la terre. C’est cette sensation qui envoûte tous les jours Emma Vallet. À 24 ans, la résidente des ateliers Rajac est une amoureuse de la nature, sous toutes ses formes. Et cela se transmet dans ses oeuvres : « Sur mes créations je fais une partie en relief qui reproduit l’effet qu’on observe sur la mer. »

L’eau et sa poésie. C’est autour de ce thème que l’artiste a travaillé pour l’obtention de son diplôme. Poétique, Emma Vallet est animée par la « beauté trouvée dans l’imperfecti­on. » Inspirée par l’impression­nisme, et par ses voyages en Inde et au Népal, l’artiste qui « travaillai­t avec des couleurs plutôt aquatiques », essaie maintenant de « mettre plus de couleurs pétillante­s mais qui restent douces .» Utilitaire­s, sculptures florales et bijoux, ses oeuvres sont toutes de porcelaine. Et la plupart sont créés avec la technique du tournage. « J’adore être emportée par le mouvement et tout maîtriser à la fois. Je trouve ça très méditatif. On ne dirait pas mais ça prend de l’énergie parce qu’il faut rester concentrée. »

S’il lui reste encore une année dans les locaux boulevard d’Aguillon, Emma Vallet ressent déjà « la frustratio­n de ne pas pouvoir tout faire en deux années. » Pour elle, profiter des casemates prêtées par la mairie, était surtout l’occasion parfaite de« toucher à tout et développer les réseaux sociaux pour se faire connaître. »

L’appel de la campagne

Mais s’il y a bien une chose qui fait vibrer Emma Vallet, c’est bien la nature. Les fleurs et l’eau : « Plus tard, j’aimerais m’installer seule à la campagne avec mon atelier et faire des ventes en ligne. » Mais à Rajac, elle a dû s’adapter en travaillan­t avec cinq autres filles. « C’est super ici parce qu’on peut demander l’avis aux autres, s’aider et on est toutes calmes donc ça ne me pose pas de problème de partager l’atelier », confie l’artiste. Originaire de la région MidiPyréné­es, elle a suivi – comme toutes les résidentes de Rajac – la formation des métiers d’art au lycée Léonard de Vinci. Un cursus qu’elle a un peu choisi sur un coup de tête : « J’ai fait des études littéraire­s, d’art du spectacle et du théâtre contempora­in. » Puis, sa sensibilit­é artistique l’a finalement amené à Antibes, en céramique. « Ce côté créatif, c’est ce qui me correspond vraiment. »

Rajac, 20-32 Boulevard d’Aguillon,Antibes. Du mardi au dimanche de 18 h à 23 h. 06 02 35 69 58 Instagram de l’artiste : @emma.vallet.ceramics

 ?? (Photo F. A.) ?? Pour ses créations, l’artiste s’inspire de ses voyages et de la nature.
(Photo F. A.) Pour ses créations, l’artiste s’inspire de ses voyages et de la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France